]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Ethiopie. Rencontre positive entre le Président Rajoelina et le Président Adesina de la BAD

Ethiopie. Rencontre positive entre le Président Rajoelina et le Président Adesina de la BAD

PHOTO CI-DESSUS GRAND FORMAT ICI

Dans l'après-midi du dimanche 10 février 2019, en marge du 32è Sommet de l’UA à Addis-Abeba, le Président de la République, Andry Rajoelina, a rencontré le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Nigerian Akinwumi Adesina. Celui-ci a félicité le Président Rajoelina pour son élection à la magistrature suprême de son pays.


En réponse, le Chef de l’État malgache a remercié la BAD d’avoir financé tous les projets de développement à Madagascar, entre autres, le programme d'appui à la compétitivité économique ; le projet des petits périmètres irrigués ou encore la réhabilitation de la RN 9 dont la deuxième phase est déjà à l'étude, ainsi que la réhabilitation de la RN 12 reliant Vangaindrano à Tolagnaro.


Le Président malgache a plaidé auprès du Président de la BAD pour l'accélération du déblocage des fonds déjà prévus être alloués à la Grande île de l’océan Indien pays déjà engagée dans de grands travaux pour rattraper le retard de son développement. Le Président Rajoelina a rappelé que son pays a besoin de l'aide et de l'accompagnement de tous ses partenaires et amis, notamment la BAD, qu'il a particulièrement sollicitée en ce qui concerne les projets dans le domaine de l'Agriculture et de l’Énergie.


De son côté, le Président Akinwumi Adesina a narré une anecdote qui pèsera lourd dans la balance de la future aide financière de la BAD : « Je connais bien Madagascar, j'ai une expérience personnelle là-bas car j'y ai adopté un petit garçon prénommé Antonio que j'ai rencontré lorsque je me suis rendu dans Bas Mangoky. Vous pouvez compter sur moi pour vous aider », a-t-il annoncé au Président Andry Rajoelina.


Pour rappel, le lundi 11 février 2019, avec l’appui de la BAD, de la FAO et de la Fondation Bill et Melinda Gates, les chefs d’États africains ont lancé le Tableau de bord de la responsabilité des Leaders africains pour la nutrition (« Africa Leaders for Nutrition » - ALN). Investir dans la santé sera la première plate-forme réunissant les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale du développement, afin de coordonner et d’accélérer les progrès en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle sachant au passage que plus de la moitié de la population africaine dépourvue de services de santé essentiels.


A cet égard, la première conférence internationale sur la sécurité des aliments, organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA), débutera le mardi 12 février sous la présidence du directeur général de la BAD, Akinwumi Adesina. Elle traitera, entre autres sujets, des défis actuels et futurs en matière de sécurité sanitaire des aliments au niveau mondial, ainsi que de l’engagement des dirigeants africains à renforcer la sécurité alimentaire dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.


Pour en revenir à la rencontre entre le Président de Madagascar et le Président de la BAD, celui-ci a invité le Président malgache à être le « Champion » de la lutte contre la malnutrition, comme d'autres chefs d’États africains qui jouent le même rôle dans divers domaines. « Je suis Champion et je veux être Champion pour combattre la malnutrition à Madagascar », a déclaré illico le Président Andry Rajoelina, qui a énuméré les efforts déjà entrepris sur le sujet, notamment lors de sa récente descente dans le Sud de l'Ile avec les partenaires techniques et financiers (PTF) de Madagascar, dans le but de mobiliser des fonds entrant dans le cadre des projets de lutte contre la malnutrition, justement.


Le Président Rajoelina, dans son plaidoyer, a mis un accent particulier dans le domaine de l'énergie renouvelable à Madagascar : « Actuellement, le prix de l'électricité y est presque quatre fois plus qu'en Europe. Peu de ménages malgaches y ont accès actuellement parce que nous ne produisons que 400 Megawatts par an pour 25 millions d'habitants. Notre objectif est de doubler la production d'ici cinq ans ». Le Président de la BAD a répondu qu’il est effectivement nécessaire de se pencher sur les problèmes de la société JIRAMA afin qu’elle soit plus rentable et efficace.


Le Président Andry Rajoelina a, alors, avancé sa solution : « Il faut que l'État cesse de subventionner la JIRAMA. Ce sera notre objectif dès cette année. Ainsi, l'État va autoriser la JIRAMA à importer directement du fuel lourd, ce qui entrainera indéniablement une réduction d’au moins 30% des coûts de production et, par synergie, changera radicalement qui prévaut actuellement. L’État entend aussi investir dans l'approvisionnement en électricité des ménages malagasy, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural ». Le Président de la République a révélé que la cartographie de l'approvisionnement en électricité est déjà disponible et qu'il l'a étudiée à fond. Enfin, en matière d’énergie renouvelable, il est prévu d'investir dans les panneaux solaires pour les ménages à faible revenu, afin de réduire le budget qu'ils consacrent à l'électricité.

Le Président Akinwumi Adesina a déclaré que BAD était prête à accompagner Madagascar dans ce domaine. D’ailleurs, un projet est en attente d'être finalisé. Il consiste à produire 192 Mégawatts d'électricité. Le Président Rajoelina a déclaré qu’il allait étudier de ce projet de très près. Le Chef de l’État malgache a plaidé également pour une énergie accessible à tous et à prix abordable : « Nous avons la volonté et la détermination d'aller très vite, aujourd'hui, l'espoir renaît pour le peuple malagasy et nous devons travailler très dur pour que cet espoir ne soit pas vain. C'est pour cela que nous avons besoin de vous. Nous voulons que l'aide de la BAD soit multipliée par cinq voire par dix pour nous permettre d'aller vite ». Puis, le Président Andry Rajoelina a tenu a rappelé qu'il existe des projets qui ont été signés auparavant, mais qui n'ont jamais été concrétisés.


Réplique très positive du Président de la BAD : « Nous réalisons votre détermination à avancer très vite et nous vous soutenons ». Ainsi, pour une concrétisation rapide, le Président Akinwumi Adesina a annoncé d’emblée la venue à Madagascar du Vice-président de la Banque en charge de l’Énergie. Ce, dans les meilleurs délais pour la mise en œuvre des divers projets dans ce domaine de l'énergie à Madagascar.


Jeannot Ramambazafy

Source : équipe présidentielle à Addis-Abeba – Photo : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2019 11:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024