Le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, et le Premier ministre de la République de Maurice; Pravind Jugnauth
Port-Louis, Bureau du Premier ministre Pravind Jugnauth (« Prime Minister’s Office Republic of Mauritius »).
La délégation de Madagascar face à celle de l'île Maurice
A l’issue d’une rencontre bilatérale entre la délégation de Madagascar et celle menée par le Premier ministre de la République de Maurice, je vous ai transcrit les deux discours prononcés en français par ces deux personnalités.
Transcription au prononcé : Jeannot Ramambazafy
Envoyé spécial à l’île Maurice
****************
« Excellence, Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar,
Chers amis de la Presse,
C’est un plaisir et un honneur pour moi et pour le peuple de la République de Maurice d’accueillir son Excellence, Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, en tant qu’invité d’honneur à l’occasion des célébrations du 51è anniversaire de l’Indépendance de la République de Maurice et le 27è anniversaire de son accession au statut de la République.
Son Excellence, Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, est accompagné de la Première Dame, Madame Mialy Rajoelina, de sa délégation officielle ainsi que les hommes d’affaires Malagasy.
Vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar vient de passer par des élections générales et nous ne pouvons qu’être heureux que ce processus conduisant à une passation de pouvoir démocratique se soit déroulé dans un climat serein, transparent et pacifique, et en accord avec les principes de la démocratie. Nous sommes heureux de constater que cette alternance démocratique a été acclamée par la communauté internationale.
Récemment, avec les présidentielles de Madagascar, nous sommes heureux que les peuples de cette sous-région remettent de l‘importance à une classe de jeunes leaders. Maurice est disposé à accompagner le programme de développement exprimé dans la vision d’une initiative pour l’émergence de Madagascar. Nous vous félicitons, Monsieur le Président, pour cette initiative.
Monsieur le Président,
Votre déplacement à Maurice est symbolique. Nous voyons en Madagascar, non seulement un pays de peuplement mais aussi un partenaire incontournable pour le progrès dans cette région indocéanique.
Monsieur le Président,
J’ai eu l’occasion, ce matin, de vous exprimer toute mon appréciation devant le soutien brave et indéfectible de Madagascar, dans le combat pour le retour de l’archipel des Chagos. Nos discussions nous ont permis d’approfondir cette coopération dans les domaines politique, économique et culturel. Permettez-moi, Monsieur le Président, de partager les retombées majeures de nos échanges en tête-à -tête suivis d’une session de travail entre nos deux délégations.
J’ai été fortement impressionné, ce matin, de la volonté très marquée du Président de Madagascar pour construire un partenariat fort, entre Maurice et Madagascar, sur la base de projets concrets. J’aimerai commencer par l’objectif auquel nous tenons tous : que Madagascar soit le grenier de l’océan Indien. La Commission de l’océan Indien finance, en ce sens, des études de faisabilité en vue de dégager un modèle de développement pour la filière maïs et soja, en partenariat avec le secteur privé mauricien. Suite à la conclusion de cette phase d’études, les deux Etats s’engagent à fournir tout le soutien nécessaire au secteur privé des deux îles pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure, dans le cadre du programme présent de la COI pour sécurité alimentaire de la région.
La pêche est un composant majeur de cette notion de sécurité alimentaire pour les deux îles. Madagascar et Maurice détiennent à eux-seuls suffisamment de territoire maritime pour faire de la pêche une industrie-phare. La commission mixte Maurice/Madagascar est ainsi appelée à concrétiser un accord-cadre sur la pêche. Nos discussions se sont également portées sur la question de la connectivité aérienne. Je suis heureux d’annoncer que nous sommes arrivés à un accord pour un vol hebdomadaire additionnel d’Air Mauritius sur Antananarivo, qui sont actuellement au nombre de six.
Nous souhaitons également faire avancer le projet de cabotage dans la région de l’océan Indien, à travers une coopération entre les îles. Nous sommes d’avis que ce projet capital pour cette région indocéanique nécessitera la participation des différents blocs régionaux, des États membres et d’autres partenaires internationaux. Qui dit connectivité dit aussi la mobilité de nos peuples entre les deux îles. Nous nous engageons, avant la tenue de la prochaine commission mixte, à trouver un accord favorable pour nos deux pays pour l’obtention d’un visa et d’un accord bilatéral sur le travail.
Il existe un commerce dynamique entre nos deux pays. Toujours est-il que la lourdeur bureaucratique est une entrave à l’essor de nos échanges commerciaux. Nous prenons l’engagement à faciliter le commerce entre nos deux pays. La République de Maurice se tient, ainsi, à la disposition du gouvernement malagasy dans sa mise en place des procédures administratives visant à améliorer le climat des affaires et, en particulier, les services de douanes modernes et efficaces, selon les recommandations de la Banque mondiale dans son rapport « Doing business ».
Aujourd’hui, trois autres accords se sont ajoutés à la diversité de notre engagement, notamment dans l’Enseignement supérieur, des Normes, et de l’Entraide judiciaire. Celui-ci nous permettra de renforcer la coopération dans la lutte contre les activités et les trafics illicites incluant le trafic de la drogue, des ressources naturelles, les crimes organisés et les crimes transfrontaliers. Maurice et Madagascar sont favorables à la tenue d’une session extraordinaire de la commission mixte bilatérale, dans un proche avenir, afin de faire avancer le projet discuté aujourd’hui.
Enfin, Maurice ne peut demeurer insensible face à la situation prévalent à Madagascar concernant la santé publique et, en particulier, la rougeole. Et en guise de solidarité, nous faisons un don de 100.000 dollars américains à la République de Madagascar.
Pour conclure, l’un des moments-phares de cette année 2019, est bien cette grande messe sportive qui est les Jeux des îles de l’océan Indien. Nous attendons à accueillir les différentes délégations des îles voisines dont celle de Madagascar, pour des moments de compétition dans un esprit de fair-play et de camaraderie.
Monsieur le Président,
Le renforcement des relations entre Maurice et Madagascar est des plus opportuns. Je suis si tenté d’employer un langage local qui nous a réussi depuis notre Indépendance : ansamb nou avancé la main dans la main. Et maintenant, je dirai : ensemble, Maurice et Madagascar avançons main dans la main vers un avenir meilleur et prospère.
Maintenant, j’ai le plaisir de vous remettre symboliquement le chèque.
Merci pour votre attention et j’ai le plaisir de demander au Président de nous adresser quelques mots. ».
Pravind Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice
Palais du Premier ministre de la République de Maurice
Port-Louis, le 11 mars 2019
****************
« Monsieur le Premier ministre, je vous remercie pour ce résumé complet de nos travaux. A l’image de notre amitié, et nos échanges furent riches, variés et caractérisés par la volonté d’approfondir la coopération entre nos deux pays. Je suis venu accompagné de mon équipe, de mon épouse et des membres du gouvernement. Dans chacun des secteurs représentés par mes ministres, nous avons avancé et trouvé conjointement des solutions bénéfiques pour nos deux économies.
Nous allons accélérer l’essor touristique malagasy, grâce à l’ouverture de notre ciel, qui permettra aux compagnies aériennes mauriciennes et internationales de desservir notre destination, et aux touristes du monde entier de découvrir les richesses de notre belle île. Nous avons décidé d’augmenter nos fréquences de vols. Donc, Air Mauritius pourra désormais aller sur le sol malagasy, Sept jours sur sept. En cinq ans, nous avons comme objectif de doubler le nombre de touristes et d’atteindre les 800.000 visiteurs car, actuellement, Madagascar compte seulement 300.000 touristes chaque année, contre 1.500.000 touristes à l’île Maurice. Pour ce faire, nos équipes devront travailler conjointement pour établir le partenariat pour l’augmentation des vols servant l’île Maurice et Madagascar.
Nous nous sommes également entendus sur l’harmonisation de nos normes scientifiques et techniques. Ainsi nos deux pays vont reconnaître mutuellement la conformité des biens exportés, afin de fluidifier nos échanges commerciaux. Dans le secteur agro-alimentaire, Madagascar ambitionne de redevenir le grenier de l’océan Indien. Dans cette perspective, les produits agricoles malagasy pourront être exportés afin d’approvisionner l’île Maurice et les Mauriciens. Nous allons capitaliser sur notre proximité géographique. Ainsi, Madagascar pourrait fournir les 50.000 tonnes de maïs que l’île Maurice importe chaque année.
Je disais, tout à l’heure, Monsieur le Premier ministre : pourquoi aller chercher très loin de qu’on peut trouver juste à côté. De même, pour l’exportation d’oignons, de riz, de pommes de terre et de crustacés, qui permettront d’accroître nos relations commerciales. Un accord sur l’entr’aide judiciaire en matière pénale a également été signé une démarche d’échanges d’informations, dans le cadre des enquêtes.
Les étudiants Malagasy et Mauriciens bénéficieront de l’augmentation de bourses d’études et de stages. Nous favoriserons les échanges universitaires entre nos deux pays. Nous allons soutenir l’innovation en matière de coopération scientifique, pour l’intensification des programmes d’échanges d’enseignants-chercheurs.
Nos secteurs privés seront plus forts. La venue en nombre des entreprises malagasy pour participer au Forum des Affaires, demain (Ndrl : 12 mars 2019), témoigne leur intérêt d’entreprendre et d’investir à l’île Maurice, et l’île Maurice d’investir à Madagascar. Par ailleurs, nous avons initié un dialogue relatif à l’harmonisation et la réciprocité du droit de séjour pour signer un accord bilatéral de travail, lors de la prochaine commission mixte. Nous continuerons à travailler sur ces sujets.
Je tiens, Monsieur le Premier ministre, à vous remercier pour votre générosité, pour le don que vous avez octroyé pour les enfants malagasy, pour la lutte contre la rougeole, à travers votre chèque que vous avez octroyé tout à l’heure. Il y a également le projet pour le parc industriel, pour l’industrialisation de Madagascar, qui se situera à Moramanga, que l’île Maurice et les entrepreneurs ont déjà signifié leur intérêt. Les industriels mauriciens sont les bienvenus à Madagascar. Ceci s’établira sur 600 hectares et Maurice aura sa part de 80 hectares pour l’industrie textile à Madagascar.
Grâce à ces accords, la coopération entre Maurice et Madagascar s’approfondit et prend un nouveau tournant au bénéfice de nos deux pays. Je suis confiant, quant à la concrétisation de ces initiatives à court et à moyen terme.
Longue vie à la coopération entre Madagascar et l’île Maurice.
Je vous remercie de votre attention ».
Andry Rajoelina
Président de la République de Madagascar
Palais du Premier ministre de la République de Maurice
Port-Louis, le 11 mars 2019