Genève, 11 juin 2019. Tête-à -tête à marquer d’une pierre blanche, entre la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. Cela, en marge de la session de clôture de la célébration des 100 ans de l’OIT (Organisation internationale du Travail).
Lors de cette rencontre sans précédent, il a été décidé que Madagascar et l’Allemagne œuvreront désormais de concert à travers une approche très pragmatique dans les domaines prioritaires de l’Énergie (« Angovo »), de l’Éducation (« Fanabeazana ») et de l’Environnement (« Tontolo iainana »). Dans cette optique, une délégation comprenant des représentants des ministères concernés par ces trois « E », se rendra en Allemagne pour étudier sur le terrain les meilleures tactiques de mise en œuvre de projets liés aux domaines concernés.
Photo-souvenir de cette rencontre de deux Leaders de génération différente mais possédant la même volonté (d’acier) d’aller de l’avant pour le bien-être de leur peuple respectif, dans un respect mutuel réciproque.
Jeannot Ramambazafy