ALEFA BAREA !
Pour une première participation à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) qui existe depuis 1957, les membres de l'équipe national malagasy de football, les Barea de Madagascar, se sont battus et bien battus pour atteindre les quarts de finale de cette CAN 2019 en Egypte et ils n'ont pas du tout démérité, loin de là . N'en déplaise aux cons et imbéciles de service qui ne sauront jamais quoi faire de leur vie mais qui trépasseront étouffés par leur turpitude (Caractère de bassesse, d'indignité). Passons. Comme je l'avais déjà écrit dans un précédent article, publié le mercredi 10 juillet dans ce journal que vous tenez entre les mains («Madagascar. Les Barea: phénomène socio-culturel bien au-delà de l'esprit sportif»): «Quoi qu'il arrive demain au Caire (Ndlr: le 11 juillet 2019 où la Tunisie a gagné), les Barea de Madagascar et le Président de la république, Andry Rajoelina, et sa famille, sont entrés dans la légende».
Bishop Ethelbert Talbot
Face au parcours de ces vaillants combattants qui ont bel et bien terrassé des équipes classées «top niveau», je me souviens d'une phrase de l’Évêque de Pennsylvanie (U.S.A.), Ethelbert Talbot (1848-1928), dans le cadre du mouvement olympique: «L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu». Parmi les divers commentaires, à propos de cette phrase, je suis tombé sur celle de H. Mejri, un... Tunisien: «Comme tout commencement, c'est bien de participer et ça serait encore mieux par la suite de se distinguer, de rayonner et de gagner». Et cette suite, justement, c'est la CAN 2021 au Cameroun. En effet, à la veille de la finale qui refermera le rideau sur cette compétition continentale qui aura duré près d'un mois, la CAF (Confédération africaine de football) procèdera au tirage au sort des éliminatoires de cette CAN 2021, c'est-à -dire dans deux ans.
Le Président de la CAF, Ahmad, annonçant la date du tirage au sort des éliminatoires pour la CAN 2021
Ainsi, le 18 juillet 2019, au Caire, voici comment va se présenter ou plus exactement seront regroupées toutes les équipes africaines qui participeront à ces éliminatoires, dont les noms seront tirés à partir de chapeaux, et qui formeront des groupes ensuite.
Chapeau 1: Tunisie, Maroc, Sénégal, Nigeria, RD Congo, Ghana, Cameroun, Egypte, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Algérie.
Chapeau 2: Guinée, Afrique du Sud, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Mauritanie, Niger, Kenya, Libye.
Chapeau 3: Madagascar, Zimbabwe, Afrique Centrale, Namibie, Sierra Leone, Mozambique, Guinée-Bissau, Angola, Malawi, Togo, Soudan, Tanzanie.
Chapeau 4: Burundi, Rwanda, Guinée Équatoriale, Eswatini, Lesotho, Botswana, Les Comores, Éthiopie.
Chapeau 5: (Après un mini tournoi, les quatre qualifiés rejoindront le quatrième chapeau) Liberia, Ile Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Sao Tome-et-Principe, Les Seychelles, Djibouti.
Ainsi donc, le formidable coach Nicolas Dupuis aura du pain sur la planche pour faire avancer encore plus loin, en 2021, cette équipe des Barea qui sont devenus les héros de tout un peuple, et couillons sont ceux qui prétendent le contraire. Car ils doivent savoir ainsi que vous tous lectrices et lecteurs que l'équipe nationale de Tunisie -dont l'actuel coach est Alain Giresse- a tout de même participer 18 fois à la CAN -dont elle remporte le trophée en 2004-, et 5 fois au premier tour de la Coupe du monde (1978, 1998, 2002, 2006, 2018). Ce fut donc un honneur d'avoir fait face à une équipe ayant un palmarès aussi éloquent et d'avoir réussi à lui tenir tête durant toute la première mi-temps. C'est là que se situe l'exploit de ce quart de finale des Barea, ce 11 juillet 2019 au Caire.
Supporters malagasy au stade d'Alexandrie, le dimanche 7 juillet 2019, où les BAREA ont gagné leur ticket pour les quarts de finale face à la RD Congo
Mais en dehors de la compétition sportive, c'est la dimension socio-culturelle -dont j'ai longuement fait allusion dans l'article cité plus- qui a reçu des retombées exceptionnelles dans les domaines du comportement et de la notion de solidarité et de patriotisme. Tout le long du parcours des Barea, les Malagasy se sont soudés comme un seul homme derrière LEUR EQUIPE. Le sentiment d'appartenance commune a effacé toutes velléités de vouloir mettre en avant la politique politicienne et les inepties à caractère raciste, ethnique, religieux et régionaliste. Sur Facebook, les minoritaires connards se sont tapis dans un placard. Ils ressurgiront bien mais pour vite détaler face à la marée des patriotes des 22 régions de la Grande île de l'océan Indien. Au final, ils vivront comme des zombies jusqu'au moment de quitter cette Terre de passage aussi cons qu'ils l'ont été de leur vivant. Pas de panique: ils se reconnaîtront, vous les reconnaîtrez (ils sont très fanatiques) mais défense de les approcher sous peine de contagion.
Aujourd'hui samedi 13 juillet 2019, nos vaillants héros auront l'accueil que méritent tous les Héros du monde entier, dès leur arrivée à l'aéroport international d'Ivato. Cet élan national et patriotique, les Malagasy le doivent à un président de la république jeune et doté d'une incroyable faculté d'écoute et de prise de décision à la vitesse... Tgv. Madagascar est en train de pénétrer de plain-pied dans une nouvelle ère: celle du changement des mentalités et de l'amour de l'excellence, de la réussite. Certes, il y a encore des imperfections à améliorer mais les petits couacs à répétition -qui ne viennent pas directement de lui- non sanctionnés risquent de mettre à terre tous nos efforts communs. Bon, cela dit, faisons en sorte que les écrits restent, dans le cadre de notre credo «Alefa Barea». Tous les propos qui suivent ont été recueillis après le match Madagascar-Tunisie du 11 juillet 2019. Vous aimez cette île bénie de Dieu (et non des dieux)? Faites-vous traduire...
Le couple Mialy et Andry Rajoelina supporters inconditionnels en action
«Lavo isika fa tsy miondrika. Ary vao mainka hitraka hanandratra hatrany ny hambompom-pirenena. Misaotra anareo Barea, nitondra avo dia avo ny fanevantsika, nanoratra ny tantara ary nampiray fo ny Malagasy rehetra. Reharehan'ny firenena ianareo. Fandraisana anjara voalohany ho antsika tamin'ny CAN iny nefa nahavitantsika mihoatra lavitra noho ireo efa mpandray anjara hatrizay. Ho tohizantsika ny ezaka efa vita ary tsy maintsy hotohanana sy ho hatsaraintsika hatrany ny tontolon'ny fanatanjahan-tena. Tsy maintsy mitraka sy tafita i Madagasikara!». Andry Rajoelina
Santa Claus... Dupuis
«Il y a des choses qui vont bien au-delà du football, avoir une famille extraordinaire. Toujours présents dans les bons comme dans les mauvais moments, mais difficile de trouver les mots aujourd'hui... La déception est immense. Je voulais malgré tout vous remercier pour votre soutien et vos encouragements tout au long de la compétition, vous avez été incroyables, aimables. Cela restera gravé à vie.... Nous aurions aimé vous donner plus. Merci». Nicolas Dupuis.
Marc Ravalomanana a vu le match sur grand écran devant l'hôtel de ville
«Misaotra Barea niady ho an'ny voninahim-pirenena. Nentinareo avo tokoa ny faneva, tafiakatra Can, tody hatramin'ny ampahaefadalana. Zava-dehibe izany. Mpandresy ianareo aminay. Misaotra tamin'ny zavatra rehetra. Ary ombanay firariantsoa mandrakariva. Misaotra Barea». Marc Ravalomanana
En ce qui concerne celui-ci, il a tout intérêt à tempérer ces groupies qui ont tendance à le ridiculiser sur les réseaux sociaux, car lui faisant porter le chapeau de tous leurs conneries.
Mais ne dit-on pas que tout dirigeant est responsable de ses collaborateurs? Alors? Si l'avenir sourit aux audacieux, jeter des peaux de banane à longueur de journée par jalousie ou même sadisme n'est une audace. En aucun cas. Mais «Alefa ihany Barea! Fanilon'ny Firaisan-kina ianareo, hanazava ny Fampandrosoan'i Madagasikara ao anatin'ny Fahombiazana mati-paika sy voarindra».
Jeannot Ramambazafy - Article également publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 13 juillet 2019