Palais d’État d'Iavoloha, le 15 juillet 2019. Grand jour pour l'équipe nationale des Barea de Madagascar qui, grâce à son exploit d'être parvenue à se hisser en quart de finale pour une première participation à la Coupe d'Afrique des Nations qui date de 1957, a su ranimer la flamme patriotique de tout un peuple longtemps à la dérive et à la merci de dirigeants champions du verbe inutile et de la paupérisation institutionnalisée par une corruption au plus haut niveau. D'éternels zéros du patriotisme mais recordmen et recordwomen de la méthode Coué à la sauce Rajaonarimampanina, piquante par sa non-fierté d'être malagasy.
Ce jour -à marquer d'une pierre blanche dans l'Histoire de Madagascar en général, de l'Histoire du football africain en particulier- tous les membres de l'équipe nationale des Barea de Madagascar, ont été élevés au grade de Chevalier de l'Ordre national malagasy par le Président de la République, Andry Rajoelina en personne.
Par ailleurs, ils ont également reçu officiellement la prime globale de 250.000 USD destinés à l'équipe dans son entièreté. Misaotra Barea! Merci nos vrais héros, du coach Nicolas Dupuis aux joueurs et tous les remplaçants ainsi que l'équipe technique! Merci Président Rajoelina! Merci au peuple malagasy qui a réappris ce que signifie “izay mitambatra dia vato”...
A bientôt pour de nouvelles aventures encore plus palpitantes et plus... payantes comme le développement effectif et rapide de Madagascar.
Jeannot Ramambazafy
Photos fournies