Ms. Fumiko Hayashi, Maire de la ville de Yokohama
Yokohama, capitale de la préfecture de Kanagawa, est la deuxième ville la plus peuplée du Japon avec 3,7 millions d'habitants. Située à 40 kilomètres au sud de la capitale, dans la baie de Tokyo, son port est l'un des plus importants de l'archipel. Pour la 3ème fois, la ville de Yokohama accueille la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique ou TICAD (Tokyo International Conference on African Development). Place au message de Ms. Fumiko Hayashi, Maire de la ville de Yokohama, dans le cadre de la TICAD 7 :
« La 7ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) se tient ici à Yokohama du 28 au 30 août 2019.
Après la 4ème conférence en 2008 et la 5ème en 2013, c’est la troisième fois que nous accueillons cet événement. Cette fois encore, l’ensemble de la ville de Yokohama est mobilisé afin de garantir le succès de cet événement important.
À l’occasion des deux dernières éditions, la ville de Yokohama a créé des partenariats solides avec chaque pays africain, et nous continuerons à développer notre coopération, notre collaboration et nos échanges dans de nombreux domaines dans notre volonté de devenir la « ville japonaise la plus proche de l’Afrique ».
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau, nous avons, jusqu’à présent, accueilli 574 stagiaires venus de 47 pays africains.
Depuis 2017, nous avons lancé la Plateforme africaine des villes propres en collaboration avec le ministère de l’Environnement, la JICA et d’autres organismes pour travailler dans le domaine de la gestion des déchets.
Nous avons, par ailleurs, mis en place le projet d’échange d’élèves d’écoles primaires et secondaires appelé «Une école, un pays», qui créé des liens entre les pays africains et 80 écoles de Yokohama. Nous renforçons également notre collaboration sur le thème de la promotion de la femme.
Dans le cadre de la TICAD 7, nous souhaitons développer encore davantage ces initiatives et renforcer notre coopération, notre collaboration et nos échanges avec les pays africains. Pour illustrer cette volonté, nous avons choisi « Afrique et Yokohama, partageant une passion pour le futur » comme thème pour nos initiatives.
Ce thème représente notre détermination de construire avec l’Afrique un futur de croissance réciproque, en coopération avec le secteur privé, le secteur public et le monde universitaire. La « passion » exprime la force motrice qui permet à l’Afrique de connaître une croissance extraordinaire, mais également l’ardeur qui anime la jeunesse de Yokohama, qui, elle aussi, possède un potentiel sans limites.
Outre nos préparatifs pour cette Conférence, nous organisons également différents événements à travers Yokohama pour permettre à tous d’en apprendre plus sur l’Afrique et de découvrir ses habitants. En tant que « ville japonaise la plus proche de l’Afrique », nous espérons ainsi créer de l’intérêt et permettre à tous de voir les différentes facettes de ce vaste continent et de se sentir davantage concernés par cette région du monde »./.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy