]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Chine-Association Fitia. Un partenariat basé sur les femmes soutenant sur leurs épaules la moitié du ciel...

Chine-Association Fitia. Un partenariat basé sur les femmes soutenant sur leurs épaules la moitié du ciel...

Palais d’État d'Ambohitsorohitra, 07 janvier 2020 après-midi. C'est en ce lieu et en ce jour qu'a été organisée la cérémonie de signature d'un partenariat entre la République populaire de Chine, représentée par SEM Madame Yang Xiaorong, Ambassadeur auprès de la République de Madagascar, et l'Association Fitia, fondée et présidée par la Première de Madagascar, Mialy Razakandisa Rajoelina.

Ce partenariat a été concrétisé par la remise, sous forme de dons, de 74 pompes à eau électriques qui seront mises à la disposition des associations rurales de Madagascar travaillant dans l'agriculture de manière globale, dans la riziculture en particulier. Elles leur permettra également d'améliorer leur quotidien dans les volets hygiène et alimentation.

C'est avec l'adage chinois “Les femmes soutiennent sur leurs épaules la moitié du ciel” que l’Ambassadeur de Chine à Madagascar, SEM Madame Yang Xiaorong a défini les responsabilités de la femme, en général, tant au niveau de la famille que de la patrie : “Pendant les quatre ans que je travaille à Madagascar, je vois que les femmes malagasy, intelligentes et dynamiques, ont une forte volonté de travailler vers un meilleur avenir pour la famille et la patrie ”, a-t-elle aussi remarqué.

De son côté, la Présidente de l'Association Fitia n'a pas tari d'éloges envers l'Ambassadeur Yang Xiarong : «Je suis enchantée par votre manière de percevoir et d’apprécier le caractère de la femme malagasy. Et j’aime beaucoup le proverbe chinois que vous avez cité. Nous devons faire nôtre, car il reflète aussi les traits de caractère des femmes de ma nation».

Voici, d'ailleurs, les discours intégraux, prononcés successivement ce 07 janvier 2020 :

Son Excellence La Première Dame de Madagascar, Présidente de l'Association Fitia,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

C'est avec un sentiment de fraternité que je participe à cette cérémonie de remise du don offert par l'Ambassade de la République Populaire de Chine à l'Association Fitia présidée par la Première Dame, dans la cause sacrée de protéger et soutenir les femmes.


Ce lot de matériels est composé de 74 pompes à eau pour aider les Femmes Malagasy qui travaillent dans le domaine de l'agriculture.

Il y a une phrase célèbre en Chine : “Les Femmes soutiennent sur leurs épaules la moitié du ciel”. Pendant les quatre ans que je travaille à Madagascar, je vois que les femmes malagasy, intelligentes et dynamiques, ont une forte volonté de travailler vers un meilleur avenir pour la famille et la patrie. Comme épouses et mères de famille, elles portent sur leurs épaules la moitié du ciel tant au travail qu'en famille. Elles s'investissent énormément dans la vie familiale et réalisent en même temps un grand succès professionnel.

La Première Dame et l'Association Fitia ne ménage aucun effort pour que chaque femme a la chance de s'épanouir et de réaliser leur rêve.

La chine attache beaucoup d'importance aux relations amicales avec Madagascar. En effet, dans les pires et meilleurs moments, la Chine reste toujours présente pour épauler ses amis, frères et sœurs malagasy. Les matériaux qui font l'objet de la remise d'aujourd'hui, réaffirment la solidarité du peuple chinois avec le peuple, surtout les femmes malagasy, et la volonté de travailler ensemble pour arriver au développement durable.

 

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Madagascar est une perle de l'océan Indien, avec une condition naturelle favorable, un peuple travailleur et intelligent; elle est dotée d'un potentiel de développement énorme.

A l'heure actuelle, dirigé par le Président Andry Rajoelina, en concrétisant l'Initiative Émergence Madagascar, le pays devrait s'engager sur la voie du développement rapide.

En tant que partenaire de coopération globale de Madagascar, la Chine va continuer d'accompagner et soutenir fermement le développement de Madagascar, et renforcer la coopération mutuellement bénéfique.

La Chine restera toujours un bon ami et un partenaire fidèle de Madagascar.

Vive la coopération amicale sino-malagasy !

* * * * * * *

Son Excellence Madame l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine,

Mesdames et Messieurs,

C'est un plaisir de vous accueillir en ce début d'année. Cette rencontre augure déjà d'une année d'action, de dynamisme et de réalisations pour l'Association Fitia.

Permettez-moi, avant tout, de vous adresser mes vœux les meilleurs, pour cette nouvelle année 2020.

 

Son Excellence Madame l'Ambassadeur,

Je voudrais vous remercier également pour votre attachement à Madagascar ainsi que pour votre implication dans la collaboration entre nos deux pays.

Je suis enchantée par votre manière de percevoir et d'apprécier le caractère de la femme malagasy. Et j'aime beaucoup le proverbe chinois que vous avez cité : “Les Femme soutiennent sur leurs épaules la moitié du ciel”.

Nous devrions le faire nôtre, car il reflète aussi les traits de caractère des femmes de ma nation.

Je vous suis particulièrement reconnaissante pour votre soutien inconditionnel à l'endroit de l'Association Fitia, à travers les diverses actions que nous avons déjà pu partager; comme, aujourd'hui encore, pour ces nombreuses pompes à eau.

Comme nous le savons tous, l'eau c'est la vie.

Ces pompes vont permettre à de nombreuses populations d'améliorer leurs conditions de vie, que ce soit pour l'hygiène personnelle, pour les tâches et besoins domestiques, ainsi que pour le travail.

Ces pompes sont nécessaires si l'on veut apporter un développement rapide.

Son Excellence Madame l'Ambassadeur,

Vous connaissez parfaitement l'un des points auquel j'attache une importance capitale : l'aide à l'émancipation de la Femme Malagasy.

En effet, en 2010, nous avons eu l'occasion d'apporter notre contribution pour améliorer les conditions de vie de nombreux concitoyens dans le Grand Sud de Madagascar, en faisant don de pompes à eau. Soyez assurée que votre appui sera fructueux.

Nous remettrons ces pompes à es associations de femmes rurales afin qu'elles optimisent leur utilisation.

Vive notre collaboration !

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mercredi, 08 Janvier 2020 08:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024