]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Nadine Ramaroson. Neuf ans déjà, mais on n’efface pas un souvenir

Nadine Ramaroson. Neuf ans déjà, mais on n’efface pas un souvenir

VIDÉO DE SON ENTERREMENT ICI

Décédée tragiquement lors d’un stupide naufrage de la vedette « Black Shark », au niveau de Soanierana Ivongo, partie de l’île Sainte-Marie, le dimanche 28 août 2011, c’est le samedi 2 septembre 2011 -exactement neuf ans aujourd’hui- qu’ont eu lieu les obsèques grandioses de la Ministre de la Population, Nadine Ramaroson, à l’église Fjkm Rasalama Maritiora d’Ambohipotsy. Elle a ensuite été ensevelie à Ambohimanga dans un caveau qui lui a été spécialement dédié.


Juste pour rappel, en cette fin de mois d’août et de début septembre 2011, l'enterrement de Nadine Ramaroson aura été mon troisième de la semaine auquel j’ai assisté, après ceux du cinéaste Solo Ignace Randrasana (décédé à l’hôpital militaire de Soavinandriana le 26 août 2011) et Jean-Claude Razafimandimby alias notre confrère journaliste Stéphane Jacob (il nous a quittés le 27 août 2011 et a été enterré à Manandriana Avaradrano, le 31 août 2011, enseveli dans son caveau familial d’Ambohitsimekoa, le 29 août 2011). Toutes des personnalités publiques, des piliers du patrimoine national malgache. Tous ces enterrements sont immortalisés par mes soins sur Youtube. Il suffit de taper les noms.

Pour en revenir à notre Nadine Ramaroson nationale, parmi les rescapés, il reste le photographe Andry Rakotonirainy, présent sur la vedette  « Black Shark », dont voici le précieux témoignage, en guise de devoir de mémoire, que j’ai traduit en français. Neuf ans après, la mémoire doit rester vivante, même si du côté du ministère de la Population, l’oubli sinon l’amnésie s’est installée…  :


Le temps était au beau fixe, tous avaient un gilet de sauvetage. Un calme annonciateur d'un naufrage mortel pour ces passagers à l'avant de la vedette maritime)

«  De retour de Sainte-Marie, où nous avions été invités par le Ministre du Tourisme au festival Tsôlabe (Festival des Baleine), notre délégation dirigée par Madame la ministre de la Population, Nadine Ramarson, a embarqué à bord d’une vedette, prévue nous ramener sur l’autre rive à Soanierana Ivongo.

Soanierana Ivongo semble proche. A droite, la vague déferlante s'amène. Le commandant de bord décide de virer à babord (à gauche dans le vocabulaire

« A quelques encablures de notre destination, le Commandant a donné l’ordre de virer à babord pour contourner une vague déferlante. Malgré cette manœuvre, la vedette a été fortement secouée pour finir par chavirer. C’est à cet instant précis que, sous le choc, j’ai été précipité à l’eau. Bien que ne sachant pas nager, l’instinct de survie m’a permis de me débattre pour remonter à la surface, en buvant la tasse par trois fois. Une fois, j’ai touché une bouée tellement glissante que je suis retombé dans l’eau. Puis, je ne sais comment, j’ai pu m’agripper à l’hélice de la vedette. Mais je n’ai qu’une main de valide, je l’ai lâché et me suis retrouvé à nouveau dans l’eau devenue très salée. Puis le miracle survint ! Après avoir valdingué dans la vague, je me suis brusquement retrouvé en position debout, mes pieds dans du sable. Il était clair comme de l’eau de roche que je me trouvais bel et bien à proximité de la terre ferme.

La vague arrive droit sur la vedette. C'est après avoir pris cette photo qu'Andry Rakotonirainy a été projeté dans l'eau de mer

« Ce sont des villageois, conduits par leur chef de quartier (Sefo Fokontany), qui m’ont finalement ramené sur la plage. J’étais sorti d’affaire. Hélas, ce ne fut pas le cas de Madame la Ministre et de Heriniaina, mon collègue attaché de presse cameraman dont les corps ont été retrouvés sans vie sous la coque renversée de la vedette qui a été poussée par la houle dans cette positon vers le rivage. L’instant d’après, une forte déflagration a retenti tuant sur le coup le garde du corps de Madame la Ministre ainsi que des villageois venus prêter main-forte. Si l’on fait le bilan de cet horrible drame, dix (10) membres du ministère de la Population et des Affaires sociales ont péri, dont Madame Nadine Ramaroson ; quatre (04) corps ont été retrouvés noyés ; deux (02 personnes sont portées disparues tandis que quatre (04) autres sont rescapées ».

Andry Rakotonirainy est miraculeusement sorti indemne de ce naufrage mortel, avec une seule main et ne sachant pas nager. C'est bien là la preuve que la mort n'a pas voulu de lui ce dimanche 28 août 2011.

Parmi les victimes donc, toutes proches du Cabinet ministériel à Ambohijatovo : Rasoamiramanana Andrianjafison Herinaina alias Hery tout court, attaché de presse cameraman et Aimée Frédine Voahanginirina, Chargée de mission. Ils partageaient le même bureau qu’Andry Rakotoniraina, toujours en exercice de nos jours. Des honneurs leur avaient été rendus au Palais des Sports et de la Culture, avant leur départ définitif pour leur tombeau familial respectif.

Oui, Nadine Ramaroson, qui n’a pas eu d’enfants à elle propre, aura bel et bien été cette Mère des pauvres qui a laissé des millions d’orphelins à Madagascar. Personne ne doit l’oublier. Heureusement qu’« on n’efface pas un souvenir, c’est une fleur qui ne sait pas mourir ; elle refleurit toujours, tant que dure l’amour, on n’efface pas un souvenir » (Sylvie Vartan).

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mercredi, 02 Septembre 2020 05:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024