De mémoire de journaliste qui a 40 ans de métier derrière lui, c’est bien la première fois qu’un Président de la République malagasy élu rend un hommage au premier Président de la Première République de Madagascar, Philibert Tsiranana, considéré comme le Père de l’Indépendance. J’ai eu l’honneur de lui serrer la main lorsque j’avais 8 ans. C’était à la Tranompokonolona d’Isotry, à l’occasion d’un concours que j’ai gagné, dans le cadre des festivités liés à la célébration du retour de l’Indépendance du pays, le 26 juin 1962.
Philibert Tsiranana tel que je l’ai vu de mes propres yeux
Ce jour-là , Dadabe Tsiranana m’avait impressionné par sa stature et sa carrure aux antipodes de sa voix qui avait tendance à chanter et à monter vers le ton aigü. Quoi qu’il en soit, il respirait la simplicité et je crois qu’il aimait les enfants. Plus tard, j’ai été interviewé à la Radio nationale (RNM) par Lucien Rajaonina -qui était mon beau-frère-. Il s’agissait de faire une dédicace destinée au Président Tsiranana et la chanson que j’avais choisie s’intitulait « Viavy Raozy » dont les auteurs sont Rasamy Georges et Voizy Lebory Paul.
Concernant la célébration du 62è anniversaire de la proclamation de la Grande île de Madagascar devenue une République, il n’y a rien à dire : quatre photos, prises à Anahidrano, ce 14 octobre 2020, suffisent amplement pour immortaliser le geste du Président Andry Rajoelina, pour les générations présentes et à venir. Les voici :
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison