Le Gouvernement Malagasy s’est engagé à relever les défis pour une administration efficace et est conscient que toutes les réformes réalisées et celles à entreprendre doivent converger de manière coordonnée et harmonisée vers l’amélioration des services publics et la satisfaction des contribuables et des citoyens. L’actuel gouvernement lui-même, pour renforcer cet engagement et respecter la continuité de l’État, a adopté la nouvelle loi n° 021-2018 du 30 mai 2018 relative à l’état-civil qui consacre la mise en place d’un identifiant unique à la naissance, et a initié avec la Banque Mondiale le Projet de Gouvernance Digitale et de Gestion de l’Identité Malagasy ou PRODIGY.
Ce projet a comme idée maitresse de bâtir les fondamentaux d’une gouvernance digitale responsable, s’articulant autour de :
1. La modernisation des systèmes d’identité et d’identification ;
2. La transformation digitale du secteur public.
L’adoption de la nouvelle loi n°021-2018 relative à l’état-civil par la mise en place d’un identifiant unique à la naissance, suppose une redéfinition des systèmes de gestion de l’état civil et de l’identification civile tout en permettant une réorganisation de la fourniture de services de façon inclusive, tirant le meilleur usage des possibilités offertes par le numérique.
L’objectif de développement du projet PRODIGY est d’accroître l’accès inclusif à l’identité juridique et d’améliorer la prestation des services en rationalisant et en numérisant les processus gouvernementaux pour les citoyens.
Étant donné que, dans ce genre de projet, rien ne pourra jamais se faire sans le nerf de la guerre, le 29 septembre 2020, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 140 millions de dollars du Mécanisme de financement complémentaire de l'Association internationale de développement (IDA) et une subvention de 3 millions de dollars du Mécanisme de Financement Mondial (GFF) pour renforcer le système de gestion de l'identité du pays, rationaliser et numériser les services clés et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services dans certains secteurs, tels que la santé.
Pour Marie-Chantal Uwanyiligira, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour Madagascar : «Cette opération fait partie d'un ensemble plus large d'ajustements des programmes nationaux dus à la pandémie de COVID-19. En cette période sans précédent, investir dans la transformation numérique est à la fois un investissement bon et pertinent, et nous saluons la détermination du gouvernement à agir rapidement dans ce domaine. La rationalisation et la numérisation des services et l'amélioration de l'identification des citoyens peuvent contribuer à fournir des services plus rapides et plus efficaces à la population et au secteur privé et jouer un rôle essentiel pour atténuer les effets de la future crise sanitaire ainsi que pour s'adapter au changement climatique».
Pour la Banque mondiale, ce projet contribuera également à améliorer la capacité du gouvernement à rationaliser et à numériser les services clés destinés aux citoyens et aux entreprises, notamment ceux qui s'appuient sur le registre d'état civil et les bases de données nationales d'identité. En renforçant l'infrastructure et sa capacité à fournir des services publics par des moyens numériques ou multimodaux, le gouvernement augmentera la couverture et la qualité de ses prestations.
Et, pour coordonner toutes les composantes de ce projet PRODIGY, c’est une femme prodige, Stéphanie Delmotte, qui a été nommée Coordonnateur. Stéphanie vient également de passer avec brio l'examen de l'Avard Kennedy School de Canmbridge, Massachusets U.S.A., axé sur le thème "Digital Transformation in Government". Un aperçu de son parcours se trouve avec la première photo, au début de ce dossier historique.
Les problèmes rencontrés actuellement sont que :
- Les citoyens n’ont pas accès à l’état-civil car:
- Cout trop élevé (y compris temps consacré à l’obtention des papiers et déplacements);
- N’ont pas toujours tous les papiers requis;
- De nombreuses CIN (Carte d’identité nationale) sont frauduleuses.
- La CIN ne peut pas être authentifiée via une base de données nationale fiable et perd donc en valeur.
- Les copies d’acte de naissance sont fournies par la commune de naissance, engendrant des couts importants et excluant une frange de la population d’opportunités économiques (exemple: accès à l’emploi).
- Une personne sur 4 est sans identité à Madagascar. Sans identité, pas d’accès aux services de base: éducation, santé, protection sociale, justice…
La digitalisation des services publics peut aider à transformer la relation entre l’État, les citoyens, et les entreprises, via des services publics centrés sur les besoins des usagers, plus rapides et de qualité.
Il n’est pas futile de rappeler ici que ce projet adopte une approche de financement basée sur les résultats, y compris l'utilisation de conditions basées sur la performance et sera donc évalué par la part de la population qui obtient un nouveau justificatif d'identité comprenant son numéro d'identification unique, et le nombre d'utilisateurs bénéficiant de services conformes aux nouvelles normes.
Mais trêve de « kabary », Madagate vous offre le projet PRODIGY, tel qu’il a été présenté le 17 novembre 2020 à la Primature de Mahazoarivo. Go !
un dossier de Jeannot Ramambazafy
Sources : Prodigy & Banque mondiale