Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire, le 15 juillet 2021. C’est en ce lieu, en Côte d’ivoire, et au jour indiqué, que se tiendra la 20e Reconstitution des Ressources de l’Association Internationale de Développement ou IDA-20.
De nombreux Chefs d’État et de Gouvernement prendront part à cette réunion de haut niveau, à savoir : Abdallah Hamdok (Soudan), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Andry Rajoelina (Madagascar), Alpha Condé (Guinée), Faure Gnassingbé (Togo), Filipe Niusy (Mozambique), George Weah (Liberia), Macky Sall (Sénégal), Mohamed Bazoum (Niger), Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie), Patrice Talon (Bénin), Paul Kagamé (Rwanda), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau).
Hormis le discours d’ouverture qui sera prononcé par le Président Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture verra les interventions de M. Axel van Trotsenburg, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, et M. Makhtar Diop, Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI), sur le financement de la relance économique, du capital humain et de l’emploi ainsi que l’allocution du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat.
Ensuite, les Chefs d’État et les Chefs de délégation se réuniront pour une session à huis clos portant sur les points suivants : les priorités de développement ; l’impact de la COVID-19 ; le plan de relance économique ; les besoins de financement des États ; le rôle de l’IDA-20. Puis, il y aura quelques partages d’expériences.
Enfin, au cours de la cérémonie de clôture, « la Déclaration d’Abidjan » sera lue, qui amènera cette réunion de haut niveau à son terme.
Cette 20è reconstitution des Ressources de l’IDA entend soutenir une relance forte suite à la crise engendrée par la pandémie de COVID-19, et pourra permettre d’aider le continent africain à poursuivre sa transformation économique.
Rappelons que L'IDA, créée le 24 septembre 1960, est une des trois filiales de la Banque mondiale basée à Washington, qui octroie des prêts et des dons aux pays les plus pauvres afin de soutenir leur essor économique. Ce, en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis. Outre les prêts concessionnels et les dons, l’IDA concède aussi des allègements de dette substantiels dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE) et de l’Initiative pour l’allègement de la dette multilatérale (IADM).
Jeannot Ramambazafy