DISTRIBUTION D’ATTESTATIONS DE FORMATION ET DE KITS DE DÉMARRAGE COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES, FEMMES ET JEUNES DANS LES MÉTIERS DE L’ÉCONOMIE BLEUE
Bevava Taolagnaro, 10 décembre 2021. Le Premier Ministre et Chef de Gouvernement de Madagascar, M. Christian Ntsay, aux côtés de l’OIT pour le développement de l’économie bleue à Fort-Dauphin dans le Grand Sud. L’Organisation internationale du Travail, en collaboration avec le Ministère de la Pêche et de l’Économie bleue, a formé 184 jeunes et femmes à Fort-Dauphin dans les métiers de l’économie bleue dont la pisciculture, la conservation et le fumage de poisson ainsi que la gestion des déchets plastiques (collecte, triage, recyclage en pavés autobloquants et en ballons écologiques).
Ce 10 décembre 2021, les jeunes et les femmes formés ont reçu leurs attestations et les kits de démarrage. Ainsi, cette année, l’OIT a facilité la création de 574 emplois directs dans le domaine de l’économie bleue. Cela a permis de contribuer aux efforts du Gouvernement de lutter contre les effets néfastes de la pandémie COVID-19, la famine et la sécheresse dans le Sud, le chômage des jeunes et des femmes afin de mettre en œuvre la Déclaration d’Abidjan, le Velirano 6 de la PGE (Politique Générale de l’État), le Plan Émergence du Grand Sud et le Programme Pays pour le Travail décent (PPTD), tous liés aux ODD 2030.
Le développement de l’économie bleue est une priorité du Gouvernement de Madagascar qui a créé le nouveau Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue (MPEB) tout en étant convaincu que ce secteur est vital et regorge de potentiel pour la création d’emplois décents, la lutte contre la pauvreté et la résilience des populations du Sud de l’Ile.
La cérémonie était sous le haut patronage du Premier Ministre. Les 3 Ministres de la Pêche et de l’économie bleue, de l’Environnement et de l’Énergie et des Hydrocarbures ont honoré de leur présence cet évènement, avec la Députée de Madagascar élue dans la Région Anosy, du Gouverneur, du Préfet, du Maire, de la Présidente de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de Fort-Dauphin ainsi que de la Directrice des Affaires Sociales de la Présidence.
L’OIT est convaincue que cette action concrète et tangible va changer la vie des 184 jeunes et femmes bénéficiaires qui sont aptes à démarrer immédiatement leurs activités grâce aux kits remis le 10 décembre 2021./.
ILO Madagascar - madagate.org