]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Bruxelles. Tout sur les résolutions du 6è Sommet UE-UA, les 17 et 18 février 2022

Bruxelles. Tout sur les résolutions du 6è Sommet UE-UA, les 17 et 18 février 2022

Les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE) se sont réunis pour le  sixième sommet Union européenne - Union africaine, à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.


La réunion a été co-présidée par le président du Conseil européen, Charles Michel et le président du Sénégal et président de l'UA, Macky Sall.


Format du sommet

Ce 6è sommet s'est tenu dans un format innovant, où les dirigeants de l'UE et de l'UA ont participé à une série de tables rondes thématiques, ce qui a permis des échanges dynamiques et francs sur les défis mais aussi sur les solutions possibles et les actions conjointes. Les dirigeants se sont engagés à suivre la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet.

Avant le sommet, les dirigeants de l'UE ont participé à une réunion informelle des membres du Conseil européen sur les derniers développements concernant la Russie et l'Ukraine.


Deux Unions, une vision commune

Les dirigeants de l'UE et de l'UA se sont mis d'accord sur une vision commune pour un partenariat renouvelé.

Les objectifs du partenariat sont la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable et la prospérité pour les citoyens des deux Unions aujourd'hui et à l'avenir, rassemblant les personnes, les régions et les organisations.

Il vise à promouvoir des priorités communes, des valeurs partagées et le droit international, et à préserver les intérêts et les biens publics communs. Cela comprend la protection des droits humains pour tous, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans toutes les sphères de la vie, l'État de droit, les actions pour préserver le climat, l'environnement et la biodiversité, mais aussi la croissance économique durable et inclusive et la lutte contre les inégalités.

* * * * * * * * * * *


DÉCLARATION CONJOINTE DU 6è SOMMET UE - UA


Une Afrique et une Europe prospères et durables

Les dirigeants ont annoncé un paquet d'investissements Afrique-Europe de 150 milliards d'euros qui soutiendra une ambition commune pour 2030 et l'Agenda 2063 de l'UA. Le paquet d'investissements aidera à construire des économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes.

Les deux continents visent à démontrer et à partager avec le reste du monde le succès d'un agenda de prospérité respectueux de leurs peuples et de notre planète.

Le paquet d'investissement vise à stimuler l'investissement public et privé dans un certain nombre de domaines :

  • énergie, transports et infrastructures numériques
  • une transition énergétique juste, juste et équitable, tenant compte des orientations spécifiques et diverses des pays africains en matière d'accès à l'électricité
  • transition verte, notamment en soutenant la mise en Å“uvre des plans nationaux des pays africains dans le cadre de l'Accord de Paris
  • une transformation numérique qui favorise la connectivité et un meilleur accès abordable à l'économie numérique et des données
  • une croissance durable et la création d'emplois décents, notamment en investissant dans la création d'entreprises détenues par des jeunes en Afrique
  • facilitation des transports et efficacité des réseaux de transport connectés
  • mobilité et employabilité des étudiants, jeunes diplômés et travailleurs qualifiés

En outre, le package sera complété par des instruments spécifiques prenant en charge :

  • le secteur de la santé : soutien aux initiatives liées à la préparation aux pandémies, à la sécurité sanitaire et à l'accès équitable aux services de santé essentiels
  • le système éducatif : investissement dans une éducation inclusive et équitable de qualité, notamment en promouvant l'enseignement et la formation professionnels, également au niveau régional.

Pour mettre en œuvre le paquet, l'UE et l'UA mobiliseront des fonds publics pour stimuler les investissements privés en mobilisant des instruments de financement innovants. Ils visent également à améliorer le climat des affaires et des investissements en réformant la gouvernance, en soutenant l'entrepreneuriat africain. Pour y parvenir, les institutions financières internationales et nationales telles que la Banque européenne d'investissement et la Banque africaine de développement ainsi que les partenariats public/privé seront également mobilisés.

L'UE et l'UA s'efforceront également de tirer parti et de faciliter des envois de fonds transparents, notamment en réduisant les coûts de transaction.

Les dirigeants de l'UE et de l'UA stimuleront également l'intégration économique régionale et continentale, notamment par le biais de la zone de libre-échange continentale africaine. Les accords commerciaux existants entre l'UE et certains pays africains ont contribué au renforcement et à l'approfondissement du commerce et du développement économique entre les deux continents.

Vaccins et pandémie de COVID-19

Le défi immédiat pour le partenariat convenu est d'assurer un accès juste et équitable aux vaccins. Les dirigeants ont convenu de soutenir les mécanismes locaux et régionaux d'approvisionnement, ainsi que l'attribution et le déploiement des produits médicaux.

Lors du sommet, l'UE a réaffirmé son engagement à fournir au moins 450 millions de doses de vaccins à l'Afrique, en coordination avec la plateforme Africa Vaccine Acquisition Task Team (AVATT), d'ici la mi-2022. En y contribuant et en complément des actions de l'AVATT, Team Europe a fourni plus de 3 milliards de dollars (soit l'équivalent de 400 millions de doses de vaccins) à la Facilité Covax et à la vaccination sur le continent africain.

Team Europe mobilisera 425 millions d'euros pour accélérer le rythme de la vaccination et soutenir la distribution efficace des doses ainsi que la formation des équipes médicales, l'analyse et le séquençage.

Tirant les leçons de la crise sanitaire actuelle, nous nous engageons à soutenir la souveraineté sanitaire africaine à part entière, afin que le continent puisse répondre aux futures urgences de santé publique.

L'Union africaine et l'Union européenne ont souligné l'urgence de la contribution de l'OMC à la lutte contre la pandémie et à la reprise de l'économie mondiale, et se sont engagées à s'engager de manière constructive en vue d'un accord sur une réponse globale de l'OMC à la pandémie, qui comprend des mesures liées au commerce, ainsi que les aspects liés à la propriété intellectuelle.

En réponse aux effets macroéconomiques de la crise du Covid sur les économies africaines, les dirigeants de l'UE et de l'UA ont soutenu le cadre commun de traitement de la dette qui va au-delà de l'initiative de suspension du service de la dette. Ils ont également appelé à des contributions volontaires afin d'atteindre l'ambition mondiale totale d'au moins 100 milliards de dollars de soutien en liquidités aux pays qui en ont le plus besoin, dont une grande partie devrait bénéficier à l'Afrique. Les dirigeants de l'UE et de l'UA se sont félicités des 55 milliards de dollars déjà promis grâce à la nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS), dont 13 milliards de dollars des pays de l'UE. Ils ont également encouragé davantage d'États membres de l'UE à contribuer à cet effort mondial.

Les dirigeants de l'UE et de l'UA ont convenu de lutter contre les mouvements illégaux de capitaux et d'argent et de travailler sur la question de l'érosion de l'assiette fiscale nationale et du transfert de bénéfices. Ils ont également convenu de coopérer sur la transparence fiscale.

Coopération interpersonnelle

Lors du sommet, les dirigeants ont convenu de renforcer les liens en :

  • stimulant la coopération entre les chercheurs, notamment par le biais d'un programme d'innovation conjoint UA-UE
  • promouvant les échanges de jeunes citoyens, de volontaires et d'étudiants, à travers le programme élargi Erasmus+
  • développant des partenariats entre universités
  • facilitant les échanges culturels et la circulation des artistes et des Å“uvres d'art.

Une coopération renouvelée et renforcée pour la paix et la sécurité

Les dirigeants de l'UE et de l'UA ont convenu de renforcer la coopération en matière de paix et de sécurité.

Ils ont exprimé leur engagement à :

  • favoriser la coopération par le soutien à une formation adéquate, au renforcement des capacités et à l'équipement
  • renforcer et intensifier les opérations de paix autonomes des forces de défense et de sécurité africaines, y compris par le biais de missions et de mesures d'assistance de l'UE
  • soutenir le renforcement des capacités des forces de l'ordre.

Ensemble, l'UE et l'UA continueront également de soutenir les opérations de soutien à la paix sous conduite africaine ainsi que les discussions en cours sur l'utilisation des contributions fixées par les Nations unies pour les opérations autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies, et la mise en œuvre du respect des droits de l'homme par l'UA. Dans ce contexte, les deux entités intensifieront leur coopération en matière de sécurité, y compris la cybersécurité. En bref, l'UE et l'UA uniront leurs efforts pour promouvoir davantage l'État de droit et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

Un partenariat renforcé et réciproque pour la migration et la mobilité

L'UE et l'UA continueront de traiter tous les aspects de la migration et de la mobilité, conformément aux compétences nationales, de manière intégrée, globale et équilibrée.

Les deux Unions travailleront dans un esprit de responsabilité et d'engagement conjoints, dans le plein respect du droit international et des droits fondamentaux de l'homme.

Grâce à une action conjointe et au renforcement des capacités, y compris avec des institutions africaines dédiées à la migration, les deux Unions viseront à :

  • prévenir la migration irrégulière
  • renforcer la coopération contre le trafic et la traite des êtres humains
  • soutenir le renforcement de la gestion des frontières et parvenir à des améliorations effectives en matière de retour, de réadmission et de réintégration
  • renforcer les dialogues sur la migration entre les deux continents.

L'UE et l'UA approfondiront leur coopération afin de trouver des solutions durables pour les demandeurs d'asile, les réfugiés et les migrants vulnérables ayant besoin d'une protection internationale. Les dirigeants de l'UE et de l'UA ont également convenu de revitaliser les travaux du groupe de travail tripartite conjoint UA-UE-ONU.

Les systèmes d'asile seront encore renforcés afin d'offrir un accueil et une protection adéquats aux personnes éligibles, ainsi que de travailler à leur intégration. Les dirigeants ont également convenu de continuer à travailler pour s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés, et de renforcer la coopération pour résoudre tous les problèmes liés à la migration.

Ils se sont engagés à relever les défis posés par la fuite des cerveaux et à investir dans les jeunes et les femmes pour soutenir leur autonomisation, leurs compétences, leur éducation et leurs perspectives d'emploi, notamment par un soutien accru à l'enseignement et à la formation techniques et professionnels.

Un engagement envers le multilatéralisme

Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir un multilatéralisme efficace dans le cadre d'un ordre international fondé sur des règles, avec l'ONU en son centre. Ils se sont engagés à travailler plus étroitement ensemble dans les forums multilatéraux pour :

  • réduire les inégalités mondiales
  • renforcer la solidarité
  • promouvoir la coopération internationale
  • combattre et atténuer le changement climatique
  • améliorer la fourniture des « biens publics mondiaux », conformément au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à l'Agenda 2063 de l'UA.

Ils se sont engagés à fournir un soutien politique pour réaliser la réforme nécessaire de l'OMC et améliorer son fonctionnement afin de renforcer le système commercial multilatéral.

Les dirigeants se sont également réengagés à la pleine mise en œuvre de l'Accord de Paris et des résultats des COP. Ils ont reconnu que la transition énergétique de l'Afrique est vitale pour son industrialisation et pour combler le déficit énergétique. L'UE soutiendra l'Afrique dans sa transition pour favoriser des voies justes et durables vers la neutralité climatique.

Les dirigeants ont soutenu l'accueil par l'Afrique de la COP 27 en Égypte en 2022, ainsi qu'un cadre mondial ambitieux pour la biodiversité.

Vaccins à ARNm

En marge du sommet, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé les six premiers pays qui recevront la technologie nécessaire à la production de vaccins à ARNm sur le continent africain. Il s’agit de l'Égypte, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l'Afrique du Sud et de la Tunisie.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy pour Madagate

Mis à jour ( Dimanche, 20 Février 2022 19:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024