]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Mamy Ravatomanga. Fanirisoa Ernaivo : reine de l’infox et de la haine

Mamy Ravatomanga. Fanirisoa Ernaivo : reine de l’infox et de la haine

Je vous avais déjà dit qu’un esprit malfaisant se reflète toujours sur un visage (ICI). Voyez ci-dessus, Fanirisoa Ernaivo au naturel qu'elle tente toujours de chasser avec du maquillage qui justifie bien ses synonymes

Décidément, il faut de tout pour faire un monde sur la planète Terre, lieu passager pour chaque être humain qui a eu des prédécesseurs et qui aura des successeurs. Pour certains, ce bref passage, ils préfèrent l’utiliser pour laisser un héritage de mauvais souvenirs lourds à porter pour leurs descendants. Tant pis pour eux. Ou plus exactement pour elle.

Église où la saint nitouche Fanirisoa Ernaivo se rendait chaque dimanche

Oui, car en ce mois d’avril 2022, en pleine semaine pascale, elle a préféré faire un « Herinandro mantsina » (semaine nauséabonde) plutôt qu’un « Herinandro masina » (Semaine Sainte), pour se démarquer du commun des Malagasy, en général très pieux, quelle que soit sa religion.

Il s’agit, bien évidemment, donc, de Fanirisoa Ernaivo, cette magistrate révoquée pour avoir insulté les forces de l’ordre de Madagascar, qui, au final, n’est plus rien qu’une vieille sorcière -aussi maquillée qu’Assissiaï, le clown de théâtre- qui insulte les gens (je fais partie du lot) en inventant des histoires à répétition, basées sur des documents issus de complices du même acabit qu’elle.


Ne voulant pas entrer dans son jeu malsain (« kilalao mantsina »), j’ai préféré attendre la fin de la trêve pascale, cette soirée du lundi 18 avril 2022, pour la démasquer de sa méchanceté à l’état pur. L’Histoire de Madagascar devra se souvenir des manigances qu’elle pratique en ces deux premières décennies du Troisième Millénaire. A quel titre ? Là est certainement le mystère pascal 2022 de Fanirisoa Ernaivo. Mais, en aucun cas, pas en tant que journaliste d’investigation.

J’allais rédiger ce dossier en langue malagasy mais, tout compte fait, comme la majorité des documents que vous lirez sont rédigés en français, place à la langue de Molière.


Après l’émission de télévision où l’on a vu et entendu Mamy Ravatomanga face à trois journalistes (Abraham Razaf, Tv Plus; Nate Rakotomavo, Viva Tv et Gascar Fenosoa, Real Tv), voici ce qu’a publié, la perfide Fanirisoa Ernaivo, sur sa page Facebook, le mardi 12 avril 2022, en dehors des faux documents à propos de bois de rose. Je reviendrai sur ces derniers en fin de dossier.

IMPORTANT : où ai-je trouvé ces deux documents ? Sur la page Facebook de qui vous savez of course :

**********************

Ci-après, à présent, les facsimilés du mail émanant de l’avocate d'un certain Rahajason Harry, Me Amélie Lefebvre, au PNF de Paris, suivi du mail de ce Parquet, envoyé en retour par Quentin Dandoy, Vice-procureur de la République financier.

****************************


Que faut-il retenir ? Tout d’abord, la phrase ci-dessus précédée de l'astérisque en rouge que j'ai mis moi-même : ce courrier électronique et ses pièces jointes sont couverts par la confidentialité ou le secret professionnel

Pour une magistrate, même révoquée, Fanirisoa Ernaivo fait honte à l’ensemble de la magistrature de Madagascar, avec ce non-respect de ce qui est écrit. Et puisqu'elle les a rendu publics (les documents) en premier -avec des dessins puérils-, je suis... couvert. Non ?

Que faut-il retenir ensuite ? Qu'a-t-elle écrit avant sa publication des deux documents? "Courrier du PARQUET National Financier qui confirme que la procédure pénale engagée contre Mamy Ravatomanga est encore en cours! Donc il y aura une suite et pas des moindres. On ne lâche rien".

Il ne serait pas vrai de dire qu'elle ne comprend pas la langue française. Mais qui sait ? en tout cas, son interprétation en langue malagasy est stupide. Traduction du texte en malagasy (Lainga be...) : Il [Mamy Ravatomanga] a grossièrement menti en disant qu'il a été acquitté par la cour d'appel. cette affaire va se poursuivre. Le blanchiment d'argent et la fraude fiscale sont punis par la loi.

Eh ben dites donc, plus rien ne peut l'arrêter on dirait. Non ?

En tout cas, la demande et la réponse sont claires comme de l'eau de roche. Effectivement, comme l'a écrit Quentin Dandoy : " L'enquête préliminaire ouverte par le PNF et citée en objet est toujours en cours".

Et l'objet en question, c'est quoi ou plus exactement qui ? Mais ce bon RAHAJASON Harry alias Rolly Mercia, intégré dans le dossier référencé P 16 040 000 444 basé sur son témoignage qui, dans les faits, n'était rien d'autre qu'une "déclaration de soupçon de bien mal acquis" effectuée auprès de la Justice française. Démarche qui a eu pour effet de déclencher l’enquête préliminaire du PNF.

Ainsi donc, l'affaire des époux Ravatomanga reposait sur ce témoignage de Rahajason Harry dans les locaux de la police judiciaire en France, en 2016. Il avait alors accusé officiellement le couple de blanchiment d'argent avec les effets que cela entraine, comme l'achat de biens immobiliers, qu'il a considéré comme "mal acquis", pour ne citer que cela.

Or, en 2017, devant le BIANC0, à Madagascar, voici le fac-similé de ses réponses lors de son audition qu'il a paraphé :


Voilà bien le style de Rolly Mercia : "Je ne sais rien mais je dirais tout" pour quelques millions d'ariary de plus. Si ce n'est pas malheureux...

RAPPEL DES FAITS PAR GUILLAUME LAFARGUE, JOURNALISTE INDÉPENDANT, CHERCHEUR SPÉCIALISÉ AFRIQUE


Tout était parti d’une dénonciation dans les médias malgaches, qui avait déclenché une enquête préliminaire sur le chef d’accusation de trafic de bois de rose, de corruption et de fraude fiscale. Sur ce dernier aspect, le dossier était remonté au Parquet National Financier en février 2016, qui avait alors ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Visés : trois biens immobiliers acquis à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, en 2011, pour un montant de plus de 4,5 millions d’euros.

L’homme d’affaires malgache et son épouse ont d’abord été entendus en décembre 2017 à Madagascar par les enquêteurs du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), en présence des enquêteurs français. Le 15 juin 2018, le juge des libertés et de la détention a émis des ordonnances autorisant les saisies pénales immobilières concernant des biens appartenant à des SCI (Sociétés civiles immobilières) propriétés de Mamy Ravatomanga et de son épouse, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier. Le couple est alors soupçonné de s’être abstenu de toute déclaration d’impôt sur la fortune, alors que les non-résidents étrangers y sont assujettis dès lors que leur patrimoine dépasse 1,3 million d’euros.

Mais quatre arrêts de la Cour d’appel de Paris viennent éclairer d’un jour nouveau les démêlés judiciaires de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga et battent en brèche l’accusation de fraude fiscale concernant des biens immobiliers en région parisienne.

Il s’agit d’un tournant majeur dans la campagne de dénigrement dont Maminiaina Ravatomanga a fait l’objet ces dernières années, à Madagascar comme dans le reste de l’Afrique. Et pour cause : le 24 juin 2019, la Cour d’appel de Paris a balayé les charges pesant contre lui dans le volet immobilier des « affaires » qui lui ont valu de faire l’objet de diverses procédures. Une décision de justice assez rare pour être soulignée (...).

*       *       *       *       *       *       *

A ce stade, tout est dit. Et la suite de "la procédure pénale engagée contre Mamy Ravatomanga encore en cours", dixit la terrible Fanirisoa Ernaivo qui a affirmé "On ne lâche rien", repose sur Rahajason Harry, objet de l'échange de mails dans lesquels on apprend que "le 20 octobre 2020,  Mamy Ravatomanga a déposé plainte contre notre client pour faux témoignage et dénonciation calomnieuse à Madagascar".


Il ne faut pas perdre de vue que Maîtres Amélie Lefebvre et William Bourdon sont des "experts" qui ont pris l'affaire Rahajason Harry en mains peu après l'arrestation de celui-ci, le 16 juillet 2020. Il a été condamné en appel, le 7 mai 2021 à 44 mois d'emprisonnement ferme, pour complicité d'organisation de manifestation non autorisée autour de critiques contre le CVO promu par le Président Andry Rajoelina.

Une affaire qui n'a rien à voir avec son "témoignage" qui a donc fait un "flop" retentissant. Et on comprend mieux le cri de victoire de Fanirisoa Ernaivo ayant accompagné son viol de la confidentialité ou le secret professionnel de ces deux avocats qui l'a couvriront certainement. Le combat d'Amélie (Poulain?) et de William (Shakespeare), du cabinet Bourdon & associés, est cependant effectué sur un autre front. En effet, ces "experts" ont saisi le Comité des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies dans le but "d'obtenir une décision vis-à-vis des multiples violations des droits fondamentaux constatés sur leur client".


Personne ne peut se mettre à la place de personne, Mais lorsque votre honneur est celui de votre famille est en jeu, lorsque votre nom est sali, jeté en pâture aux médias nationaux et internationaux, des mois, voire des années durant, force doit revenir à la loi. Non ?

Ainsi, lors de l'émission du 1er avril 2022, citée en début de dossier, deux lettres signées Rahajason Harry Laurent ont été lues par la journaliste Nate Rakotomavo.

Lettre adressée au Président de la République, Andry Rajoelina

PDF ICI



TRANSCRIPTION

Antananarivo, le 14 octobre 2020

A Son Excellence Monsieur Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Palais d'Etat Iavoloha

Antananarivo

Objet : Lettre de déclaration formelle

Son Excellence Monsieur LE PRÉSIDENT,

J'ai très respectueusement l'honneur de pouvoir vous formuler la présente afin de bien vouloir vous faire parvenir ma déclaration formelle ci-après :

Je déclare sur l'honneur, et d'une manière formelle et irrévocable, ne point prononcer le moindre propos et ne point perpétrer le moindre acte pouvant nuire, directement ou indirectement, à votre honorable personne ainsi qu'à celle de votre vénérable famille et à tous les membres de votre entourage et au Gouvernement.

Son Excellence Monsieur LE PRÉSIDENT,

Je déclare ainsi sur l'honneur, et d'une manière  catégorique et irrévocable, ne point porter le moindre ombrage contre le régime que vous dirigez.

Je déclare également introduire, auprès du Parquet National Français ma lettre de déclaration de rétractation judiciaire sur les témoignages que j'ai faits auprès de la Police Financière Française et concernant Monsieur Maminiaina RAVATOMANGA.

La lettre de déclaration de rétractation judiciaire dont il s'agit sera envoyée d'une manière officielle et par la voie de la Poste Internationale, au Procureur de la République près le Parquet National Financier Français de la Justice Française.

Cette déclaration de rétractation judiciaire est catégorique, formelle et irrévocable.

Et ma décision de faire cette déclaration a été faite de mon propre gré, sans contrainte aucune et d'une manière volontaire.

Son Excellence Monsieur Le PRÉSIDENT,

J'implore à deux mains et à genoux votre honorable pardon ainsi que celui de Monsieur Maminiaina RAVATOMANGA.

Et je déclare sur l'honneur ne jamais plus faire de la politique et ne plus consacrer le temps de vie qui me reste qu'à ma famille uniquement.

En comptant sur votre haute compréhension, et à votre pitié, veuillez agréer, Son Excellence Monsieur LE PRÉSIDENT, l'assurance de ma très haute et fidèle considération.

Avec mes vifs et sincères remerciements anticipés.

Rahajason Harry Laurent

*      *       *       *       *       *       *

Lettre adressée au P-Dg du Groupe Sodiat, Maminiaina Ravatomanga

GRAND FORMAT ICI

TRANSCRIPTION

Antananarivo, le 14 octobre 2020

A Monsieur le Procureur près le Parquet National Financier Français

Paris France

Objet : Lettre formelle de rétraction judiciaire

Monsieur,

J'ai respectueusement l'honneur de vous formuler la présente afin de vous informer de ma décision formelle se rapportant à la rétractation judiciaire sur les témoignages que j'ai faits auprès de la Police Financière Française concernant Monsieur Maminiaina RAVATOMANGA, opérateur économique à Madagascar.

Je déclare ainsi sur l'honneur, d'une manière catégorique et irrévocable, que les témoignages dont il s'agit restent nuls et de nul effet.

Ainsi, je déclare me retirer, d'une manière définitive et irrévocable, de cette procédure judiciaire entreprise auprès du Parquet National Financier Français. Et je refuse, d'une manière ferme et catégorique, à ce que mon nom et ma personne soient associés à cette procédure judiciaire.

La présente décision de rétractation judiciaire a été faite de mon propre gré, sans contrainte aucune, et d'une manière volontaire.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.

Rahajason Harry Laurent

******************


******************

Pour clore ce dossier destiné à la postérité et à l'Histoire de Madagascar, je reviens sur la bonne femme qui ne va rien lâcher. Pas de mots inutiles, ici, mais une démonstration de sa capacité de nuisance en osant publier des documents faux, à propos de trafics de bois de rose effectué par Mamy Ravatomanga:

GRAND FORMAT

A gauche, un des documents falsifiés publiés par Fanirisoa l'obsédée textuelle sur sa page Facebook; à droite le document authentique MOL Mitsui O.S.K. Lines, Ltd

Vous ne trouvez rien d'anormal à gauche, à part Symphony devenu Chymphony et le numéro incomplet (N°981B au lieu de N°V.9814B)? Alors allez vite mettre des lunettes de myope et vous verrez que les fameux bois de rose ont été embarqués à Yangzou (Port of LOADING) pour être débarqués à Tamatave (Port of RECEIPT). Et cela, pour démontrer aussi que Fanirisoa Ernaivo est vraiment "mivadika ati-doha"... to load signifiant charger et to receipt voulant dire recevoir. Donc, les Chinois, à présent, coupent du bois de rose chez eux pour les envoyer ici, à Madagascar.

Dossier de Jeannot Ramambazafy

Antananarivo, soirée du Lundi de Pâques, 18 avril 2022

Mis à jour ( Jeudi, 21 Avril 2022 16:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024