La pandémie du covid-19 qui a paralysé le pays -ainsi que de nombreux autres- durant près de deux longues années semble bien derrière nous à Madagascar. Certes, le virus est omniprésent mais il a fini par se présenter comme un virus de la grippe attaquant directement le système respiratoire de certaines personnes fragilisées par une maladie comme le diabète, la goutte, l’asthme, et touchant plutôt les personnes du 3è âge avec les maladies cardiovasculaires. Dans l’ensemble des plus de 29 millions d’habitants actuellement dans la Grande île, le coronavirus n’est pas plus mortel que, la cysticercose, la peste ou le paludisme qui sont omniprésents. L’important est de suivre scrupuleusement les consignes des autorités sanitaires.
Cela dit, après donc un temps mort forcé, par la force des choses -et que les esprits chagrins s'étouffent dans leurs considérations de morts-vivants qu'ils sont déjà - le Président Andry Rajoelina, dit Andry Tgv, a décidé d’enclencher le turbo en ce qui concerne les solutions durables aux fléaux sociaux qui minent la population malagasy depuis des décennies. Ainsi du secteur foncier sous la coupe de réseaux mafieux ayant des ramifications à tous les niveaux…
Trêve de bavardage, ci-après la traduction en français du résumé -rédigé en malagasy par le Président lui-même- de son discours lors de l’ouverture, ce jour, du Colloque national foncier qui se tiendra au CCI à Ivato durant trois jours (du 8 au 10 juin 2022). Je publierai la traduction de son discours intégral dans un autre article, pour les archives historiques. Patience.
Ainsi donc, comme mon titre l’indique, le Président Andry Rajoelina ordonne une réforme du secteur foncier pérenne à Madagascar.
L'assainissement du secteur foncier ne doit jamais tenir compte de l'amitié ni des liens de parenté, et nul ne doit y être craint. Le démantèlement des réseaux d'accaparement de terres d’autrui, doit être une priorité sur l'Ile. La gestion du secteur foncier doit être réformée. Dans cette optique, nous avons besoin d'un système judiciaire transparent et proche du peuple pour y parvenir.
J'ai demandé aux ministres concernés de cette Conférence nationale sur le secteur foncier qu'il n'y aura aucune pitié pour ceux qui pratiquent le passe-droit, la corruption, l’abus de pouvoir, la fraude au sein de l’Administration, qu’il s’agisse d'élus ou d’individus qui font métier de ces délits punis par les lois en vigueur.
Ce Colloque national foncier, ici a Ivato, durera 3 jours. L'objectif est de trouver des solutions pérennes et pertinentes face aux problèmes et obstacles concernant la propriété foncière. Il s’agit également d'apporter des solutions mesurables et de fixer un calendrier clair pour leur mise en œuvre de façon durable.
Traduction de Jeannot Ramambazafy – 08 juin 2022