]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une LONDRES. AFFAIRE ROMI ANDRIANARISOA ET PHILIPPE TABUTEAU. RAPPELS DES FAITS PAR LA NATIONAL CRIME AGENCE (NCA) BRITANNIQUE.

LONDRES. AFFAIRE ROMI ANDRIANARISOA ET PHILIPPE TABUTEAU. RAPPELS DES FAITS PAR LA NATIONAL CRIME AGENCE (NCA) BRITANNIQUE.

La Malgache Romy Andrianarisoa, 46 ans, et le Français Philippe Tabuteau, 54 ans, sont soupçonnés d'avoir cherché à obtenir un pot-de-vin pour obtenir des licences d'exploitation à Madagascar auprÚs de Gemfields, la société miniÚre britannique qui a été la premiÚre à faire part de ses préoccupations à la NCA. Les sommes qu'ils réclamaient s'élevaient à CHF 250 000 (environ 225 000 £) de frais initiaux, ainsi qu'à une participation de 5% au capital de la société.

À la suite d'une enquĂȘte rapide sur des soupçons de corruption active, Andrianarisoa et Tabuteau ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s dans le quartier Victoria de Londres jeudi aprĂšs-midi (10 aoĂ»t), lors d'une rĂ©union oĂč ils sont soupçonnĂ©s d'avoir tentĂ© de solliciter un pot-de-vin. L'opĂ©ration a Ă©tĂ© menĂ©e en Ă©troite collaboration avec le Crown Prosecution Service (CPS) qui a Ă©tĂ© en mesure de fournir les conseils nĂ©cessaires, permettant la mise en examens des deux individus vendredi soir.

Ils ont comparu devant le tribunal samedi (12 août) et ont été placés en détention provisoire jusqu'à leur prochaine audience devant la Cour de la Couronne de Southwark le 8 septembre.

Andy Kelly, chef de l'unité de lutte contre la corruption internationale à la NCA, a déclaré: «

Cette opĂ©ration dĂ©montre la capacitĂ© de l'ICU Ă  capitaliser sur la coopĂ©ration de l'industrie. Je suis reconnaissant Ă  Gemfields d'avoir portĂ© cette affaire Ă  notre attention et de sa coopĂ©ration continue dans le cadre de l'enquĂȘte. Leurs rĂ©actions rapides pour engager le CNE ont Ă©tĂ© essentielles Ă  notre capacitĂ© de poursuivre cette affaire.

Joanne Jakymec, procureure en chef de la Couronne pour le CPS, a déclaré: « Le Crown Prosecution Service a autorisé la NCA à inculper Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau d'avoir demandé un pot-de-vin.

« Le CPS a pris la décision d'autoriser les accusations aprÚs avoir examiné un dossier de preuves de la NCA relatif à des allégations de corruption.

« Les procédures pénales contre Mme Andrianarisoa et M. Tabuteau ont été engagées et ils ont droit à un procÚs équitable.

« Il est extrĂȘmement important qu'il n'y ait pas de reportage, de commentaire ou de partage d'informations en ligne qui pourraient de quelque maniĂšre que ce soit nuire Ă  ces procĂ©dures.

« La fonction du CPS n'est pas de décider si une personne est coupable d'une infraction criminelle, mais de faire des évaluations justes, indépendantes et objectives sur la question de savoir s'il est approprié de présenter des accusations à un tribunal pénal. »

NCA

Lundi 14 août 2023

Mis Ă  jour ( Vendredi, 08 Septembre 2023 09:06 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...