]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Les 11 candidats veulent-ils rééditer le génocide Rwandais par leur incitation à haïr autrui?

Madagascar. Les 11 candidats veulent-ils rééditer le génocide Rwandais par leur incitation à haïr autrui?

 

Traduction du "courage" de Fanirisoa Ernaivo, plus loin

Monseigneur Samoela Ranarivelo, de l’église anglicane à Madagascar, membre du FFKM (Confédération des églises chrétiennes de Madagascar), avait déjà mis en garde, le 26 septembre 2023 : « Il faut cesser de tenir des propos proches de ceux de la radio des Mille collines au Rwanda ». Il faut se rappeler qu’en 1994, les appels à la haine, lancés sur les ondes de cette radio ayant sévi à Kigali, capitale du Rwanda, ont abouti au massacre (génocide) de 800.000 à 1.000.000 rwandais, issues des populations Tutsis et Hutus modérés.

Les 11 candidats qui ont payés 1 milliard d'anciens francs chacun, qui ont participé au tirage au sort pour connaître leur numéro, mais qui se comportent de manière aussi illogique qu'irraisonnée. Malgré des rencontres avec le G7, le FFKM, la HCC, l'envoyé spécial du Sg des Nations Unies. A ce rythme, ils vont faire une campagne électorale commune alors? Question : les électeurs vont voté pour qui ? En malagasy, on dit : "Lehilahy tsy misy tranon-kenatra intsony" (des hommes dénués de toute honte)

Aujourd’hui dimanche 1er octobre 2023 (date de rédaction de cet article pour les archives de l'Histoire) des affiches ont été photographiées, collées dans les rues d’Antananarivo, la Capitale de Madagascar, incitant à faire de dangereux et irrémédiables actes de destruction, avec des propos aussi haineux que discriminatoire. Qu’importe ce que ces 11 candidats à la prochaine élection présidentielle ont raconté ce même dimanche et la même heure (20h) sur des chaines de télévision privées -pour faire un pendant au pied-du-mur à l’intervention d’Andry Rajoelina sur d’autres chaines privées, -, leurs discours ont dépassé les limites de la liberté d’expression et ont débouché sur ce genre d’affiches :


Traduction :

ALLONS TOUT FAIRE EXPLOSER MAINTENANT !

RENDEZ-VOUS SUR LA PLACE DU 13-MAI, LUNDI 02 OCTOBRE.

ALLONS TOUT BRULER

BRULONS L’HOTEL DE VILLE QU’IL A BATI

BRULONS LES CHINOIS QUI FONT SOUFFRIR LES TRAVAILLEURS MALAGASY

BRULONS TOUS LES MAGASINS CASSONS

ET DETRUISONS LES MINISTERES

MONTONS UNE OPERATION CONTRE LES KARANA (INDIENS et PAKISTANAIS)

FAISON SAUTER LES STATIONS D’ESSENCE

ALLONS-Y, ALLONS-Y, ALLONS-Y TOUS ENSEMBLE NOUS NE POUVONS PLUS ACCEPTER MEME SI DU SANG COULERA.


Traduction des parties visibles :

 

NOUS EN AVONS MARRE DE CEDRIC (Ndlr : Andry Raajoelina) L’ÉTRANGER ?

NOUS EN AVONS MARRE DE RAJOELINA LE TRAITRE MERINA

ALLONS TOUS SUR LA PLACE DU 13 MAI

QUE CHACUN EMMÈNE DE L’ESSENCE, DES LANCE-PIERRE, DES HACHES, DES BÂTONS

NOUS N’ACCEPTONS PLUS (Ndlr : quoi ? Rien sur ce sujet) MÊME SI NOUS DEVIONS NOUS ENTRETUER

NOUS, ORIGINAIRES DU SUD, NOUS ANTANDROY, ALLONS-Y

RENDEZ-VOUS SUR LA PLACE DU 13 MAI LUNDI (1er octobre 2023).


Étant donné qu’il vaut mieux prévenir que guérir, face à cette haine sans limite, un grand déploiement des forces de l’ordre ne pourra jamais être taxé de répression des forces de l’ordre au service des dirigeants. Lors de son intervention d'une quinzaine de minutes, sur laquelle les inventeurs d’histoires à dormir debout avaient fantasmé, Andry Rajoelina n’a parlé que de Droit.

Il a d’abord rappelé les évènements tragiques de 2002 à Madagascar durant laquelle des ponts ont été dynamités, celui de Brickaville ayant même été scellé pour empêcher que le ravitaillement en denrées alimentaires et en produits de première nécessité, soit fait au compte-goutte à partir du port de Toamasina. «L’idée» était d’asphyxier la ville d’Antananarivo. Mais il y a eu mort d’hommes et destruction de bien immobilier. Il n’y a pas eu que 2002 si ‘on se réfère aux quatre photos suivantes :


Mais cette haine a pour origine une créature du Mal : Fanirisoa Ernaivo qui, le 12 septembre 2023, a posté ce qui suit sur youtube :


Traduction :

Moi, Fanirisoa ERNAIVO et l'ADM que je dirige, nous n'accepterons pas la tenue de cette élection (présidentielle) jusqu'à notre dernier souffle (jusqu'à la mort en somme); nous ne soutenons aucun CANDIDAT (ce qui reste à voir).

A propos des limites de la liberté d’expression, Andry Rajoelina a rappelé les textes en vigueur en droit international

En 2019, Monsieur Guterrez avait déjà lancé l'avertissement suivant, en matière de liberté d'expression, plus particulièrement, en ce qui concerne les discours de haine :

En tout cas, quoi qu'il se passera ou qu'il ait pu se passer sur la Place du 13-Mai, ce lundi 02 Octobre 2023, le monde entier connaîtra les responsables directes, Facebook ayant remplacé la radio des Mille Collines.

Le 29 septembre 2023 : nous en avons marre de servir un seul homme à Madagascar. Aussi, venez tous sur la Place du 13-mai, le lundi 02 octobre

1er Octobre 2023. No comment ! Faites-vous traduire cette littérature odieuse si le cœur vous en dit

30 Septembre 2023. Est-il besoin de traduire ? Non satisfaite d'avoir insulté les forces de l'ordre de Madagascar, le 30 octobre 2018 (ICI), ce qui lui a valu d'être déchue de son titre de magistrate. En fait, elle l'a amplement mérité. En effet, dans sa prose d'esprit tourmenté par la haine, elle omet sciemment de rôle des forces de l'ordre selon la Constitution de Madagascar, qui assurent la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l'étendue du territoire national dans le respect de l'unité nationale.

Ainsi, la mission de toutes les forces malagasy est un rôle de police, de maintien de l'ordre, de la sécurité intérieure et de la défense nationale. Et Fanirisoa Ernaivo a le culot -et même le cul haut- de dire : Ne vendez pas votre âme aux Africains (M. Ravatomanga est Consul de la Côte d'Ivoire) et au Vazaha (Andry Rajoelina, of course). Fanirisoa Ernaivo ? Une pauvre et malheureuse âme en peine.

Pour vous qui suivez Rajoelina, réfléchissez un peu : dès que son mandat a expiré (???), il est rentré dans son pays (???)

Sachez qu'une âme en peine est un défunt qui, en tant que créature fantastique a eu une mort par suicide. Son âme continue alors d'errer dans le monde des vivants sans avoir conscience d'être mort.

Jeannot RAMAMBAZAFY - fin de rédaction, ce 02 Octobre 2023 à 8h du matin

 

Mis à jour ( Lundi, 02 Octobre 2023 15:06 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024