Romy Voos Andrianarisoa, ancienne Directrice de cabinet du président Andry Rajoelina a usé de son influence pour obtenir des pots-de-vin de la société minière de pierres précieuses Gemfields, ont déclaré le mardi 6 février 2024, les juges de la Southwark Crown Court, dans le cadre du procès de celle qui est incarcérée à Londres depuis 2023.
Romy Andrianarisoa, 47 ans, est accusée d'avoir demandé à la société Gemfields des paiements substantiels, entre 2021 et 2023, pour aider l'entreprise à développer ses activités à Madagascar. Lors d’une première parution, début septembre 2023, Andrianarisoa avait plaidé non coupable de ce chef d'accusation de corruption.
Le Procureur Alex Leach a rappelé aux jurés qu’au moment des faits présumés, Romy Andrianarisoa était une « conseillère de confiance » du Président Rajoelina. Le procureur Leach a déclaré aux mêmes jurés de la Crown Court de Southwark qu’en 2021, Romy Andrianarisoa avait rencontré des cadres supérieurs de Gemfields, dont le Président-Directeur Général, Sean Gilbertson, qui avait alors parlé de la possibilité d'une exploitation minière à Madagascar.
Le Procureur Leach a déclaré que la société Gemfields avait ensuite contacté la National Crime Agency (NCA) britannique après qu'à ses yeux, il était devenu clair que Romy Andrianarisoa et son associé Philippe Tabuteau cherchaient un pot-de-vin. Lors des rencontres qui ont suivi, un agent infiltré de la NCA a enregistré Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau « en train de demander des pots-de-vin en échange de l'usage de leur influence pour obtenir des droits miniers à Madagascar », a déclaré le Procureur Leach.
Selon l'acte d'accusation, Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau auraient réclamé environ 270.000 francs suisses (soit 310.000 dollars américains) plus une participation de 5% dans la société minière Gemfields à Madagascar.
Philippe Tabuteau n’était pas présent dans la salle d’audience 13, donc pas jugé, ce mardi 06 février 2024. Le procès se poursuivra jusqu’à ce qu’un verdict soit prononcé unanimement par les jurés.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Sources : NCA - Southwark Crown Court London