Siège de l’UA, dimanche 18 février 2024
Rideau sur le 37è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine. Malgré le contexte politique chaotique du à ce que le monde entier connaît grâce à l’information en temps réel, les pays membres de l’UA, représentés lors de ce 37è Sommet ordinaire, ont pu s’entendre pour publier une résolution commune issue de la « Continental Education Strategy for Africa » ou CESA (Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique) CESA, traduite, ici pour vous, amies lectrices, amis lecteur, par le Rédacteur en chef de madagate.org
Thème de l'année 2024 de l'UA : « Éduquer un citoyen africain adapté au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
La réalisation de l’Aspiration 1 de l’Agenda 2063 pour « Une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable » nécessite que l’Afrique investisse considérablement dans l’éducation, dans le but de développer le capital humain et social à travers une révolution de l’éducation et des compétences mettant l’accent sur l’innovation, la science et la technologie.
Même avec une augmentation substantielle du nombre d’enfants africains ayant accès à l’éducation de base, un grand nombre d’entre eux ne sont toujours pas scolarisés. Cette réalité est préoccupante.
Il existe de nombreux obstacles à l’éducation pour les ménages à faible revenu. La question a été soulevée en 2022 au niveau mondial par le Secrétaire général des Nations Unies (SGNU), Antonio Guterres, lors d'un sommet sur la transformation de l'éducation, parmi de nombreux autres problèmes mondiaux graves. Le Sommet a souligné que l'éducation est une crise grave et que les progrès vers la réalisation de l'objectif de développement durable n°4 sur l'éducation (ODD4) doivent être renforcés. C’est pourquoi le SGNU a voulu donner l’occasion « d’une génération unique » pour faire face à cette crise mondiale de l’éducation, en renouvelant l’engagement collectif et l’action commune.
L’UA, à travers sa « Continental Education Strategy for Africa » ou CESA (Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique), s’efforce d’élargir l’accès, non seulement à une éducation de qualité, mais également à une éducation adaptée aux besoins du continent, étant donné que la population du continent augmente rapidement. Le CESA vise à réorienter les systèmes d’éducation et de formation africains afin qu’ils répondent aux connaissances, aux compétences, aux aptitudes, à l’innovation et à la créativité nécessaires pour nourrir les valeurs fondamentales de l’Afrique et promouvoir le développement durable aux niveaux national, sous-régional et continental.
Les principaux objectifs du CESA sont les suivants :
1. Revitaliser la profession enseignante pour garantir la qualité et la pertinence à tous les niveaux.
2. Élargir l'accès à une éducation de qualité en construisant, en réhabilitant et en préservant les infrastructures éducatives et en élaborant des politiques garantissant un environnement d'apprentissage permanent, sain et propice dans tous les sous-secteurs.
3. Exploiter la capacité des TIC pour améliorer l'accès, la qualité et la gestion des systèmes d'éducation et de formation.
4. Assurer l'acquisition des connaissances et des compétences requises ainsi que l'amélioration des taux d'achèvement à tous les niveaux et groupes grâce à des processus d'harmonisation à tous les niveaux pour l'intégration nationale et régionale.
5. Accélérer les processus menant à la parité et à l’équité entre les sexes.
6. Lancer des campagnes d'alphabétisation globales et efficaces à travers le continent pour éradiquer l'analphabétisme.
7. Renforcer les programmes de sciences et de mathématiques et diffuser les connaissances scientifiques et la culture scientifique dans la société africaine.
8. Développer les opportunités d'EFTP pour Enseignement et Formation Techniques et Professionnels(en anglais TVET pour « Continental Strategy for Technical and Vocational Education and Training ») aux niveaux secondaire et supérieur, et renforcer les liens entre le monde du travail et les systèmes d'éducation et de formation.
9. Revitaliser et développer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour relever les défis continentaux et promouvoir la compétitivité mondiale.
10. Promouvoir l’éducation à la paix ainsi que la prévention et la résolution des conflits à tous les niveaux d’éducation et pour tous les groupes d’âge.
11. Renforcer et renforcer les capacités de collecte, de gestion, d'analyse et de communication des données et améliorer la gestion du système éducatif ainsi que l'outil statistique, grâce au renforcement des capacités de collecte, de gestion, d'analyse, de communication et d'utilisation des données.
12. Mettre en place une coalition de tous les acteurs de l'éducation pour faciliter et soutenir les initiatives découlant de la mise en œuvre de la CESA.
Il convient de rappeler qu’à l’aube de l’Indépendance, les nouveaux dirigeants africains n’avaient pas tardé à accorder la priorité à l’éducation dans leurs programmes de développement, et que les gouvernements commençaient à construire des écoles et à affecter des enseignants, même dans les coins les plus reculés du continent.
Les enfants ont commencé à remplir les salles de classe et l'éducation de base était en cours. « Assurer l’éducation primaire universelle », avaient affirmé les États membres de l’OUA (Organisation de l'Unité africaine devenue Union africaine , et aiderait l’Afrique, après l’indépendance, à se sortir de la pauvreté abjecte.
Traduit de l’anglais par Jeannot RAMAMBAZAFY
Source : Site officiel de l’UA : https://au.int