Palais d’Etat d’Iavoloha, vendredi 23 février 2024. La délégation de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI, (de l’anglais Global Polio Eradication Initiative)) conduite par le Représentant résident de l'OMS à Madagascar, accompagnée de la Représentante résidente de l'UNICEF a effectué une visite de courtoisie auprès de la Première Dame de la République de Madagascar, Madame Mialy R. Rajoelina.
La Première Dame de la République de Madagascar étant marraine de la campagne nationale de la vaccination, l'entretien s'est focalisé sur l'année de vaccination 2024 et la lutte contre la poliomyélite. A l'issue de cette visite, les représentants de l'UNICEF et de l'OMS ont exprimé leur satisfaction par rapport au renouvellement d'engagement de Madame Mialy R. Rajoelina de faire de cette année 2024 : "une année de vaccination".
Ils ont également réaffirmé leurs appuis dans cette mission. "La Première Dame, en tant que marraine de la vaccination, nous a énormément rassuré sur son engagement personnel. Et nous a réitéré sa volonté de faire de cette année 2024 une année de vaccination pendant laquelle elle pourra envoyer des messages pour encourager toutes les mamans et tous les papas aussi à faire vacciner leurs enfants et à faire plus d'efforts pour que non seulement la poliomyélite soit éradiquée mais pour que tous les enfants soient protégés des maladies de l'enfance", a déclaré, très enthousiaste, Madame Christine Jaulmes, Représentante résidente de l'UNICEF à Madagascar.
De son côté, le Dr Laurent Musango, Représentant résident de l'OMS à Madagascar, a rappelé que : "C'est vraiment intéressant… Ce n'est pas la première fois que je m'entretiens avec la Première Dame qui est la marraine de la vaccination et qui fait beaucoup d'efforts pour que les enfants malagasy soient vaccinés. On s'est entretenu sur la collaboration pour la lutte contre la poliomyélite mais aussi sur les autres maladies pour que 2024 soit une année de vaccination pour ne pas laisser quelqu'un de côté, pour que tous les enfants soient vaccinés et qu'on oublie les épidémies de la poliomyélite, de la rougeole, et aussi bien d'autres maladies. Elle est vraiment bien engagée et on apprécie beaucoup. Du côté des partenaires, nous sommes aussi engagés à donner notre apport et notre appui technique et financier."
Qu’est-ce que la Polyomiélite ?
Qu’est-ce que l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite ?
Il s’agit d’un partenariat public-privé dont l’objectif est d’éliminer cette maladie de la surface de la planète.
Après l’éradication de la variole, en 1977, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), forte de son succès, vote une résolution pour éradiquer la polio et crée la GPEI en 1988, en s’appuyant sur le travail lancé dès 1985 par le ROTARY INTERNATIONAL. À cette époque, la polio paralysait chaque jour plus de 1.000 enfants à travers 125 pays. Depuis, en vaccinant 3 milliards d’enfants depuis son lancement, le partenariat de la GPEI a permis une diminution de plus de 99 % du nombre de cas observés dans le monde.
Aujourd’hui, le poliovirus sauvage n’est plus endémique que dans deux pays, l’Afghanistan et le Pakistan. Avec des investissements suffisants, la GPEI pourrait permettre l’interruption définitive de la transmission du virus dès la fin 2023, permettant la certification de son éradication fin 2026. Les infrastructures et le personnel mobilisés pour la surveillance de l’apparition des cas de polio et les campagnes de vaccination jouent également un rôle crucial dans d’autres domaines de santé publique, comme les vaccinations de routine ou la réponse immédiate à d’autres urgences sanitaires telles que la pandémie de Covid-19.
Jeannot Ramambazafy
Source principale : Association FITIA