Au centre : Mmes Josiane Yaguibou et Mialy R. Razakandisa
Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, Mardi 27 février 2024. Mme Mialy R. Rajoelina, Première Dame de la République de Madagascar, et Championne de la lutte contre les violences basées sur le genre (VGB), a reçu, ce jour, une délégation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA en abréviation anglaise) à Madagascar, conduite par la Représentante résidente, Mme Josiane Yaguibou.
Cette rencontre a revêtu une grande importance car elle a permis de discuter, entre autres, du programme prévu dans le cadre la célébration du 8 Mars, Journée Internationale des Droits des Femmes qui se tiendra, pour la Grande île, dans la Région Atsinanana. Par ailleurs, la Championne de la lutte contre les VBG a réitéré ses fermes engagements dans la lutte commune contre les violences faites aux femmes et aux enfants ainsi que la lutte contre le mariage précoce.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre positivement cette lutte, d’un commun accord car, effectivement, des phases significatives ont été réalisées dans cette lutte, telles :
- la mise en place du centre spécialisé pour la lutte contre les VBG à Mahamasina accompagnée d'une formation professionnelle et de réinsertion des victimes ;
- la collaboration fructueuse avec les instances publiques dont la Brigade Féminine de Proximité et la Gendarmerie nationale, mais également le Ministère de la Justice et bien d'autres encore ;
- l’adoption des textes de loi en matière de violences basées sur le genre et la mise en place de la chaîne pénale ;
- la sensibilisation des populations sur les violences basées sur le genre et leurs conséquences socio-économiques et sanitaires.
Qu’est-ce que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)?
L’UNFPA est l’un des quatre membres fondateurs du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), créé le 17 mars 1997 par le Secrétaire général, Kofi Annan, pour renforcer la cohérence des procédures de développement des Nations Unies au niveau des pays. De nos jours, elle constitue la plus grande source des fonds de développement international pour la population, pour la planification familiale et à la santé de la mère et de l'enfant.
La mission de l’UNFPA est de parvenir à un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sans danger et où chaque jeune réalise son plein potentiel. UNFPA préconise la réalisation des droits reproductifs pour tous et soutient l'accès à un large éventail de services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale volontaire, des soins de santé maternelle de qualité et une éducation sexuelle complète.
L’UNFPA agit en partenariat avec les gouvernements, d'autres institutions et la société civile afin d'avancer sa mission. Deux cadres guident ses activités : Le Programme d'action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 et les Objectifs du Millénaire pour le développement, un ensemble de huit cibles visant à réduire l'extrême pauvreté d'ici à 2015.
En ce qui concerne Madagascar, L'UNFPA y est présente depuis 1978. Actuellement, elle met en œuvre son sixième programme de coopération avec le Gouvernement de Madagascar. L'UNFPA favorise l'exécution nationale en alignant ses interventions aux priorités nationales afin de garantir l'appropriation nationale.
Jeannot Ramambazafy
Sources : UNFPA New York et Madagascar, Association Fitia, archives Madagate