Le 3ème Forum diplomatique d'Antalya (ADF), où seront discutées des questions régionales, mondiales et thématiques, se tiendra à Antalya du 1er au 3 mars 2024, sous le thème générique « Faire progresser la diplomatie en période de troubles ».
Le Forum Diplomatique d'Antalya est une plateforme de dialogue de haut niveau réunissant des personnalités éminentes du domaine diplomatique. L'ADF constitue une plateforme unique offrant l'opportunité aux acteurs régionaux et mondiaux, principalement des dirigeants politiques, des diplomates, des faiseurs d'opinion ou des universitaires, de s'engager dans des discussions sur un large éventail de sujets transversaux aux enjeux mondiaux, économiques, technologiques, culturels, aspects etc. Pour cette année, ils seront 328 personnalités, issues d’horizons aussi divers que diversifiés, à débattre, discuter et proposer la vision des un(e)s et des autres, axée sur le thème générique.
Madagascar sera présent de manière active à ce Forum diplomatique d’Antalya, à travers le Président de la République, Andry Rajoelina, et le Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata. En ce début de son second mandat à la présidence malagasy, il est indéniable que le Chef d’État, Andry Rajoelina, aura une rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogà n. Nous reviendrons sur ce sujet, dans un prochain article.
Mais il convient de rappeler que le Président Rajoelina a félicité le Président Erdogan, au lendemain de sa réélection en mai 2023, en ces termes : « Félicitations au Président Erdogan pour sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la République de Turquie. Nous poursuivrons le travail ensemble pour renforcer davantage l’amitié entre nos deux Nations. Longue vie à la coopération entre la Turquie et Madagascar ».
Jeannot Ramambazafy