]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Chine-Madagascar. Discours traduit en français du 17è Ambassadeur chinois, SEM JI Ping

Chine-Madagascar. Discours traduit en français du 17è Ambassadeur chinois, SEM JI Ping

**************************

**************************

Bonjour ! Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’Ambassade de Chine à Madagascar.

C’est un grand honneur pour moi d’arriver dans ce beau pays, Madagascar, pour exercer ma mission en tant que 17ème Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République de Madagascar.


Depuis mon arrivée il y a plus d’un mois, j’ai pu ressentir l’amitié profonde de la part de divers milieux de la société malagasy envers la Chine et leurs attentes de la coopération sino-malagasy, ce qui renforce ma confiance dans la promotion des relations sino-malagasy à un niveau encore plus haut.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques, il y a plus d’un demi-siècle, la Chine et Madagascar ont toujours adhéré au respect mutuel, à l’égalité de traitement et à la coopération gagnant-gagnant, et les relations bilatérales ont toujours connu un développement stable et dynamique.


Ces dernières années, sous le pilotage stratégique du Président chinois XI Jinping et du Président Andry RAJOELINA, la Chine et Madagascar continuent d’approfondir la confiance politique mutuelle, de développer la coopération économique et d’enrichir les échanges humains et culturels.

En automne dernier, le 3ème Forum de «la Ceinture et la Route» pour la Coopération internationale s’est tenu avec succès, ce qui a entamé la nouvelle phase du développement de qualité de l’Initiative «la Ceinture et la Route». En automne prochain, une nouvelle édition du Forum sur la Coopération sino-africaine insufflera une nouvelle vitalité aux relations sino-malagasy.


La Chine et Madagascar sont tous membres du Sud global, et nous entendons travailler ensemble avec la partie malagasy pour continuer à mettre en œuvre le consensus de nos deux chefs d’État, à approfondir la coopération amicale dans divers domaines, et à promouvoir la synergie entre la construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar, à développer des projets de coopération pragmatique avec une meilleure qualité, une plus grande rapidité et de bon résultats. La Chine continuera de donner son appui et son assistance dans la mesure du possible à la partie malagasy pour ses efforts dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et du développement des ressources humaines.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Actuellement, la Chine est en train de promouvoir la construction d’un grand pays socialiste moderne sur tous les plans et la réalisation du grand renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise, avec la stabilité politique, l’harmonie sociale et la croissance économique de vitesse.

En 2023, avec une augmentation de 5.2% en glissement annuel, le PIB de la Chine a atteint le niveau de 17.890 milliards de dollars, contribuant à hauteur de plus de 30% à la croissance mondiale pendant plusieurs années, valorisant pleinement le rôle du stabilisateur et moteur de la croissance pour l’économie mondiale.


Dans un environnement international volatile et changeant, la Chine poursuivra la politique extérieure d’indépendance et de paix. La Chine se détermine comme un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial, un défenseur de l’ordre international et un promoteur du progrès des civilisations humaines, travaillant fermement pour un vrai multilatéralisme et promouvant la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial, de l’Initiative pour la Sécurité mondiale et de l’Initiative pour la Civilisation mondiale.

La Chine appelle à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous, elle participe activement dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et construit avec les autres pays un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, d’ouverture et d’inclusion, de propreté et de beauté.


Chers compatriotes,

L’Ambassade de Chine à Madagascar s’attache au but de la diplomatie au service du peuple. Nous sommes prêts à fournir de l’assistance aux entreprises et instituts et aux ressortissants chinois en cas de besoin. Nous souhaitons que tous nos compatriotes puissent participer dans les échanges et la coopération entre les deux peuples, apportant de plus grandes contributions au renforcement de la connaissance mutuelle et de l’amitié des deux peuples, et à l’approfondissement de la coopération pragmatique entre nos deux pays.

Pour terminer, nous souhaitons une perspective plus belle pour la Chine et Madagascar! Vive l’amitié sino-malagasy! Merci beaucoup.


Nanisana, Antananarivo, le jeudi 25 avril 2024

Traduction : Équipe de l’Ambassade de Chine à Madagascar

Mis à jour ( Samedi, 27 Avril 2024 11:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024