]
Les quotidiens du 30 Jun 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une XHI (et M’AA). Les croire ou ne pas les croire, telle ne sera jamais la Question : il était là, il est passé de l’autre côté, ses œuvres demeureront éternelles, car communes

XHI (et M’AA). Les croire ou ne pas les croire, telle ne sera jamais la Question : il était là, il est passé de l’autre côté, ses œuvres demeureront éternelles, car communes

Le surnom de Tsimitoviaminiandriandehibe Guy Rajaofetra, XHI, est indissociable de celui de M’AAA (Razafimahavavo Olga), depuis plus d’un demi-siècle. XHI est mon aîné de 11 ans. La première fois que je les ai vu, c’était dans le métro parisien, au début des années 1970. Le couple faisait la manche, comme je l’ai fait, jusque sur la Canebière à Marseille.


Cliquez ICI pour écouter la chanson "BESORONGOLA" - dont XHI et M'AA sont les auteurs-compositeurs, interprétée par Vahömbey que XHI vient de rejoindre. Ils ont la même voix et les mêmes intonations.


Mais cet hommage n’est pas le mien. Des couples comme eux, il n’y en a pas beaucoup dans le monde des arts tous confondus. A Madagascar comme ailleurs. Dans ce monde-là, les couples se font, se refont, se défont par pur orgueil. XHI et M’AA c’est indissociable comme les Dupont-Dupond, pour vous donner une idée, mais sans être jumeaux. Ils sont apparus ensemble, « comme çà », et il n’y a plus jamais eu de XHI sans M’AA. Et des artistes authentiques comme eux deux, dans tous les sens du terme, il n’y en aura plus à Madagascar


En 2005, grâce au projet ART MADA de l’ambassade de France, dirigé, à l'époque, par Christiane Botbol, appuyé par Alain Villechalane, Délégué de l'Aft,  j’ai eu l’occasion d’aller à Montpellier pour couvrir « le Palais des Vents » de l’évènement « Le Printemps des Comédiens », en tant que journaliste culturel du quotidien papier "Madagascar Tribune". Malheureusement, à cause d’une mauvaise manipulation, toutes les photos et les vidéos que j’avais prises là-bas ont été irrémédiablement perdues.

En tout cas, le texte ci-après, résume parfaitement le couple XHI et M’AA.


Pour ma part, je vous présente ce couple, à travers des documents qui resteront un héritage, non seulement pour leurs 10 enfants et 9 petits-enfants mais pour l’Humanité toute entière. Car, avec la montée de la fameuse IA (Intelligence artificielle), avec quoi vraiment n’importe qui peut pondre du n’importe quoi, dans très peu de décennies, le monde des Humains sera dominé par des robots. Ce ne sera plus de la fiction. Mais nous ne serons plus là. Heureusement.


En passant, Rakotovao Martin, directeur du collège Saint-Laurent Ambohimanoro, de 1960 à 1990 a soutenu toutes les initiatives culturelles malgaches de son vivant. XHI et M'AA étaient devenus ses amis, d’autant plus le grand frère de Xhi, en la personne de Maurice Rajaofetra, ancien Directeur général d’Air Madagascar puis de l'Asecna, était un ancien de l’université de Strasbourg comme Rakotovao Martin. Kotobe, le petit frère de XHI, a fréquenté le lycée Gallieni d’Andohalo. Comme moi…


Tout d’abord, voici la Grande île de Madagascar, selon XHI et M’AA :

MADAGASCAR est une île de l’hémisphère Sud, dans l’Océan Indien. Elle s’étale sur 587041km2 entre les latitudes 12° sud et 25° sud (sa longueur- hauteur est de 13°), entre les longitudes 43° est et 51° Est (sa largeur est de 8°).

Cette île a surgi il y a 65 millions d’années, à l ‘époque où disparaissait la quasi-totalité des dinosaures d’une manière brutale et mystérieux... On ne sait si c’était à cause des éruptions volcaniques ou de la chute des météorites.

D’après les géologues, Madagascar est la première île qui a surgi sur la planète terre.
Une île est appelée « Nosy » à Madagascar. Nosy signifie : portion de terrain foulée au pied, empreinte, c’est l’image de marque de l’homme sur terre.

Mais aussi, à y réfléchir, si l’information publiée dans la genèse (Colossiens 1 : 26- 27) est vraie, comme quoi le couple Adam et Eve fut créé à l’image, selon la ressemblance de DIEU ... PHYSIQUEMENT en premier lieu. On peut affirmer que Nosy MADAGASCAR est aussi « l’image de marque de Dieu sur terre ».

Les grecs disent aussi pour parler d’une île « Nosy » , et même le terme ISH NOSY signifie pour eux : « île à l’image d’une empreinte de pied ».

L’apparence de NOSY MADAGASCAR est triangulaire, elle a 3 côtés :

Coté 1 : elle reflète le mouvement du corps humain qui se lève pour être debout. A cet effet, la côte doit paraître droite, ce qui est le cas sur 1000kms. Elle part du Sud pour aller au Nord. En fait c’est la Côte Est.

Côte 2 : Elle est au Nord, (soulignée en pointillé par la suite des 5 ongles des orteils, qui va de l’Ouest vers l’Est, de l’ongle du gros orteil à celui du petit orteil, dans un parcours assez courbé. La jonction des 2 côtes 1 et 2 est incarnée par l’ongle du petit orteil, le point du Nord Est, la direction de l’île, les 4 ongles symbolisent les déplacements à gauche, à droite, aux 4 points de la planète.

Côte 3 : Elle paraît rectiligne au début, mais comme c’est seulement le petit orteil, qui indique la direction Nord-Est, on a tranché les 4 orteils pour être clair, puis on a réuni leurs ongles à leurs places initiales.

Cette opération rappelle étrangement la création d’Eve, (genèse c.2.v 21- 22) où l’on a pris une côte d’Adam, que l’on a remplacé par des tissus de chair , après voilà Eve qui se révèle..
Donc après que les 4 orteils furent tranchés, on a fait rejoindre le petit orteil au reste de la ligne côte Ouest, et avec une évidence qui crève l’œil, cette nouvelle côte Ouest commence en haut par tracer une sorte de cou, suivi d’une grosse mamelle ( avec à sa place normale, un téton dardé, exprimé par le cap St André), après cette mamelle est suivie d’un dessin d’un ventre gonflé (à peu près de 4 mois, qui exhibe un nombril dressé, exprimé par le cap Antongo)

Et enfin, la côte 1, qui paraît penché un peu en arrière, dessine parfaitement le dos d’une femme enceinte. L’ensemble de ces constituants de la côte 3 dessine le PROFIL d’un corps de femme enceinte.


Si on résume, l’île pied Madagascar, symbolisé en premier par la côte Est, représente l’homme, elle est au Sud, et c’est un pied droit, son gros orteil étant à gauche.

Le territoire représentant la femme, à l’encontre de celui de l’homme, doit être au Nord.
Et il ne sera pas une île.

Madagascar, symbolisant le départ du parcours entre l’île et la terre représentant la femme la terre mains, est coté par le chiffre 1 et sera confiné dans le bloc Est de la planète.
La terre mains étant la destination est cotée par le chiffre 2 et appartient de ce fait aux blocs ouest et Est, donc traversée par la longitude 0°.

A Madagascar, on dit que le Créateur lie les pieds et les mains, on dit aussi qu’il lie les hommes par leurs langues.

En principe, les dimensions de l’île pied et de la terre mains sont à l’inverse. On prend alors les chiffres des longitudes de l’île pied pour repérer les latitudes de la terre mains, donc la terre mains se trouve entre les latitudes 43° Nord et 51° Nord.

Ses longitudes qui définissent sa largeur (qui doit avoir la même mesure que la hauteur de l’île pied 13°), se trouve de chaque côté de la longitude 0°.

En regardant une carte géographique, on trouve facilement que la terre mains c’est la France, entre les latitudes 43° Nord et 51° Nord, entre les longitudes 5° Ouest et 8° Est.

Maintenant concernant les langues de Madagascar, (le GASY), et de la France (le français) , jetez un coup d’œil à ses quelques exemples qui suivent, vous verrez à quel point le gasy et le français sont aussi parfaitement liés LINGUISTIQUEMENT:


NARINE - NY ORONA (le corps du nez avec les trous)
VITE - VETIVETY (rapidement)
LENT  - miLANTOLANTO (sans se presser)
SEIGNEUR - ZAINAHARY (qui a créé)
ETERNEL - HATRINIELA (qui est depuis toujours)
MAITRE - MAMETRA (qui limite)
CERVEAU - ITSAROVANA (avec lequel on se souvient- on réfléchit)
CRANE - KARAN - DOHA (boite crânienne)
MAIN - MAINA (intérieur de la main)
QUELQUE  -KELIKELY (petit nombre)
AMOUR – AMORONANA TOKAN-TRANO (ce avec qui on fonde un foyer familial)
SENTIMENT - SENTO (émotions, soupirs , qui traduisent les états d’âme)
ROI - RAY (le père, le chef)
REINE - RENY (la mère, le femme du père)
AMBAGES - AMBAAMBA (hésitation)
COTE - KATONA (qui enferme, qui limite)
MUR - MORONA (clôture, bordure)
SEUL - SILANY (isolé, moitié)
PETIT - PITINY (bride, minuscule)
RAVI - RAVO (débordé de joie)
PITIE - FITIA (amour pour les défavorisés, condescendance)
IMAGE - IMASO (ce qui est devant les yeux)
LANGUE - LANGO (douce parole, langoureux)
MER - RANO (maria) (eau stagnante)
MONTAGNE - MONTONY (le haut d’une élévation)
VALLÉE - VALANY (partie basse qui ceinture une élévation)
VILLE - VALA (enceinte pour le bétail)
ETAPE - mi TSITAPITAPY (se mouvoir par à coups)
DROGUE - DOROKA (stupéfiants)
SUCCÈS - SEKOSEKO (réussite d’une action)
OUVERT - mi VERAKA (béant)
COINCE - KENTSONA (bouché en partie)
JOURNÉE - IJORONA (le temps où l’on doit se tenir débout, le jour)
MONTRER - MANATORO (indique, révéler)
MIGNON - MINONO (gestuels d’un bébé allaité)
FIN - FENO (plein, complet)
AS - ISA ( un, premier)
RÉVÉLER - VELATRA (expositions sur tous les plans)
BLAGUE - BOLOKY (perroquet, oiseau qui parle dit-on mais qui en vérité répète seulement)
ATTAQUE -mi ATAKY( revendiquer avec violence ce qui vous est dû, mais que l’on refuse de vous donner)
CHER - TSARA (qui est bien, désiré, cher)
SOURIRE - SARORO (sourire enjoliveur, captivant, le vrai sourire se dit « TSIKY »)
REVE - REVOREVO (englué par des sentiments réjouissants , merveilleux)


Dans la bible, dans le livre d’Ezéchiel (c.43.v.7) ; Le créateur dit : « c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la PLANTE de mes pieds, j’y habiterai éternellement… »
La plante des pieds est ainsi un signe du Créateur… le nom
« MADAGASCAR » est en vérité l’union des racines des 3 premiers figures de la géomancie :
1° (ALAHA) MADY, angle du nord-Est, terre sainte originelle
2°(ALA)KAOSY, angle nord-Ouest, territoire des dieux enfants
3° (ALA)KARA (BO) angle sud-Ouest, territoire des petits enfants de Dieu
MADI+KAOSY+KARA= MADAGASCAR

En vérité MADAGASCAR est l’endroit où tous LES SECRETS de DIEU sont cachés. Comme par hasard, au moment où Dieu nous a chargé de les communiquer à l’homme, voilà le coronavirus covid 19 rapplique pour semer la mort, comme au moment du massacre des dinosaures, quand l’île pied droit-corps de femme enceinte pour apporter le changement sur terre débarque.

Ci-après une démarche aussi détonante qu'étonnante qui ne laissera jamais indifférent...




A PRESENT, VOICI QUELQUES TABLEAUX CO-SIGNES PAR LE COUPLE



















Que vous faut-il découvrir encore sur ce couple sinon que, malgré ce qu’on pensait -ou pense- de lui, il n’a jamais fait l’objet d’un quelconque scandale. Il faut dire qu’il a su se retirer dans leur fief d’Itaosy avant l’arrivée de Facebook et autres réseaux sociaux dont la vocation semble d’être des plateformes pour mieux couler son prochain, en ayant inventé les « fakenews ». Je vais vous révéler leur secret ? Ils n'ont jamais pénétrer dans le domaine de la politique politicienne. JAMAIS ! Et c'est là que je suis pareil à eux. 

XHI a quitté la planète Terre, laissant M’AA seule après plus de 6 décennies de vie commune, inséparables comme les doigts d’une main. Mais, ici-bas, il y a un temps pour chaque chose. L’heure est donc venue de dire « mandrapihaona » à XHI. Ce n’est jamais qu’un au-revoir.

Je ne serais que l'instrument de la transmission de la mémoire collective humaine. XHI sera inhumé à Ambatondratrimo (Vinany, Ambohimamory, Ampitatafika), le dimanche 12 mai 2024 en début d'après-midi.


Recherches et texte : Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Dimanche, 12 Mai 2024 05:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...