Kintex Séoul, mardi 04 juin 2024. Aujourd’hui, dans le cadre du premier Sommet Corée du Sud- Afrique, le Président Andry Rajoelina a assisté à la signature d’un Protocole d’Entente entre Madagascar et la Corée du sud, portant sur le secteur minier.
Le document a été co-signé par Rakotomalala Olivier Herindrainy, ministre malagasy des Mines et des Ressources stratégiques, et Cheong In Kyo , ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. Le sujet porte sur la facilitation de la transmission de technologies et d’expériences en matière de recherche et d’extraction de “minéraux critiques” essentiels pour la transition vers les énergies renouvelables et le numérique.
Précision du ministre Rakotomalala Olivier Herindrainy : « ce Protocole a une durée de trois années et n’engage pas Madagascar sur la durée totale car il peut être résilié à tout moment en cas de difficultés… ».
Il faut savoir que Les minéraux critiques sont un sous-ensemble des matières premières nécessaires à la fabrication de nombreux produits et appareils technologiques spécialisés. Les minéraux qu'un pays considère comme « critiques » dépendent de sa géologie, ainsi que de ses propres priorités nationales et économiques. Pour prendre des exemples, le lithium, le nickel, le cobalt, le graphite et le zinc sont des minéraux stratégiques. Quant à leur usage, vous devez certainement avoir une idée. Batteries et/ou piles de téléphones portables et panneaux solaires, çà vous met un peu au parfum ?
Jeannot Ramambazafy