Antananarivo, 1er Juillet 2024. Après une entrevue avec le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, SEM Ernest Rwamucyo, Président du Conseil d’administration de l’Unicef et Représentant permanent de la République du Rwanda auprès des Nations Unies à New York, a donné une interview en anglais, dans la cour du Palais. Cette interview a été traduite en français après les réponses :
Interview auditive ICI
SEM Ernest Rwamucyo
« Nous sommes ici en tant que Conseiller d’administration de l’Unicef. Nous venons de New York, tout le bureau du Conseil d’administration est ici pour visiter Madagascar et pour voir de près la coopération entre l’Unicef et le gouvernement de Madagascar. Nous venons voir tout ce qui est fait en matière d’Éducation, Nutrition, Eau et Assainissement, Protection sociale, Protection des enfants en général, et nous avons déjà été assez impressionnés par notre rencontre, ce matin, de voir effectivement la très bonne coopération entre l’Unicef, le gouvernement et les plus hautes autorités du pays ».
Question en français : Jusque-là , est-ce que vous êtes satisfaits la mission de l’Unicef à Madagascar ?
« Nous sommes absolument satisfaits de la très bonne coopération entre Madagascar et le gouvernement du pays. Nous venons d’être reçus par Monsieur le Président Andry Rajoelina, et il nous a confirmé également cette très bonne coopération qui existe avec l’Unicef. J’ai oublié de mentionner que l’impact des changements climatiques sur les enfants fait partie des thématiques pour lesquels le Conseil d’administration est venu à Madagascar, sachant que les enfants, ici, sont extrêmement vulnérables aux chocs des changements climatiques »./.
Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy