ALEFA ! C’est le « VAMOS ! » malagasy entendu lors de la majorité des sports qui drainent des millions voire des milliards de spectateurs, via un téléviseur, grâce aux nouvelles technologies de l’information de ce IIIème millénaire.
Ce n’est pas la première fois, dans le cadre des Jeux Olympiques, que Madagascar y participe. Je citerai particulièrement, ici, le sprinter Jean-Louis ravelomanantsoa (30 mars 1943 - 27 septembre 2016), qui était présent aux J.O. de Tokyo (Japon) en 1964, aux J.O. de Mexico (Mexique) en 1968, aux J.O. de Munich (Allemagne) en 1972 et aux J.O. d’Atlanta (U.S.A.) en 1996.
Voici le palmarès de notre Jean Louis Ravelomanantsoa, héros national :
- Finaliste olympique lors des J.O de Mexico en 1968,
- Co-détenteur du record du monde du 60 yards dash en 5″ 9, établi le 22 janvier 1971 à Kansas City dans le Missouri, U.S.A.
- Détenteur du record d’Afrique et de Madagascar du 100 m en 10″ lors des Jeux du monde disputés à Helsinki, Finlande, en novembre 1971.
- Jean-Louis Ravelomanantsoa fut de la même fournée que les autres grands noms du sprint mondial: les américains Bob Hayes et Mel Pender, le français Roger Bambuck, le russe Valery Borzov…
Pour ces J.O. 2024 qui vont avoir lieu à Paris, à compter de ce 26 juillet, sept athlètes porteront les couleurs de Madagascar. Madagate a l’honneur de vous les présenter, avec leur programme.
Comme l’a déclaré Charles Pierre de Frédy, plus connu sous le nom de Baron Pierre De Coubertin (1er janvier 1863 - 02 septembre 1937), père des Jeux Olympiques moderne par sa phrase : « l’important, c’est de participer ».
Pour votre culture personnelle, sachez que la devise Olympique d'origine (« citius, altius, fortius » - « Plus vite, Plus haut, Plus fort » a été prononcée, en 1881, par le prêtre dominicain Henri Didon lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire. C'était une invite aux athlètes athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Le Baron Pierre de Coubertin décida d'en faire la devise Olympique, à partir de 1894.
Mais, depuis 2021, la devise olympique est composée des quatre mots latins « Citius, Altius, Fortius – Communiter », qui signifie officiellement : « Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble ».
Je rappelle, enfin, que les Jeux Olympiques d'été de 1924, ayant donc eu lieu à Paris il y a 100 ans, officiellement nommés Jeux de la VIIIᵉ olympiade, ont été la septième édition des Jeux olympiques modernes.
ALEFA RANKIZY AÂ ! EN AVANT ATHLETES PORTANT LE DRAPEAU DE MADAGASCARÂ !
Voici les sept athlètes malagasy qui participeront ces J.O. 2024 de Paris :
Â
La cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympique de Paris 2024, se tiendra ce vendredi 26 juillet sur la Seine à Paris, avec les cérémonies protocolaires au pied de la Tour Eiffel, dans les Jardins du Trocadéro. Le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, et son épouse Mialy, seront présents, au côté d’autres dirigeants d’Afrique et d’autres continents, invités pour honorer ce moment unique de l’Histoire des J.O. à Paris, 100 ans après.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY