]
Les quotidiens du 26 Sep 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Chine. Le Président Rajoelina à Changsha, Capitale de la province du Hunan, a été reçu par le Gouverneur Mao Weiming

Chine. Le Président Rajoelina à Changsha, Capitale de la province du Hunan, a été reçu par le Gouverneur Mao Weiming

Le Gouverneur Mao Weiming recevant le Président Andry Rajoelina


Mao Weiming, Secrétaire adjoint du Comité provincial du PCC du Hunan et Gouverneur de la province du Hunan, a rencontré, le 8 septembre 2024, à Changsha, le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, et la délégation qu’il a dirigée. Ils sont venus en Chine pour assister au Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024 qui s’est tenu à Beijing, du 4 au 6 septembre.


Cette délégation malagasy était composée de : Madame Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères ; Madame Marie Sahondrarimalala, ministre de l'Éducation nationale ; Monsieur David Ralambofiringa, ministre de l'Industrialisation et du Commerce ; SEM Jean Louis Robinson, Ambassadeur de Madagascar en Chine. SEM Ji Ping, Ambassadeur de Chine à Madagascar ; Messieurs Zhang Yingchun et Wang Yi'ou, Dirigeants provinciaux du Hunan et Monsieur Qu Hai, Secrétaire général provincial, étaient présents lors de cette rencontre.

Lors de cette rencontre, le Gouverneur Mao a noté que, depuis 2007, les deux pays sont liés par «une graine ». Le riz hybride (« vary safiotra » en malagasy) développé par l'Académicien Yuan Longping a pris racine et fleuri à Madagascar, produisant des épis de riz à gros grains. Madagascar est devenu le premier pays d'Afrique à expérimenter le riz hybride sur son sol.

Le Gouverneur Mao a estimé que la province du Hunan constitue une région importante pour les échanges et la coopération entre les peuples, entre la Chine et l'Afrique. Elle est l'une des provinces les plus actives de Chine en termes de coopération économique et commerciale avec l'Afrique. Le Hunan mettra attentivement en œuvre l'important consensus atteint par les deux chefs d'État et les résultats du sommet du FOCAC.

La province de Hunan fera bon usage de l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, de la Zone pionnière pour une coopération économique et commerciale approfondie sino-africaine et d'autres plateformes d'ouverture, pour renforcer davantage les échanges et la compréhension mutuelle avec Madagascar ; approfondir les échanges économiques et commerciaux et promouvoir la coopération industrielle. Monsieur Mao ajouté que le Hunan consolidera la forte dynamique de la coopération agricole et élargira les échanges et la coopération dans des domaines tels que la construction d'infrastructures, les nouvelles énergies, le développement minier, ainsi que la culture et le tourisme, afin de contribuer davantage à l'approfondissement du partenariat stratégique global sino-malagasy.


Pour sa part, le Chef de l’Etat malagasy a remercié le Gouverneur de la province du Hunan pour l'assistance technique apportée depuis longtemps à Madagascar en matière de riz hybride et a exprimé son appréciation pour les réalisations du Hunan dans les domaines de l'agriculture moderne, de la fabrication industrielle et de l'innovation scientifique et technologique.

Il a mentionné que Madagascar s'efforcera, désormais, d'améliorer le niveau de modernisation et d'industrialisation de l'agriculture, afin de devenir le « grenier de l'Afrique ». Le Président Andry Rajoelina espère tirer davantage d'enseignements de l'expérience et des pratiques réussies du Hunan dans le développement de l'agriculture moderne, de l'exploitation et de l'utilisation des minéraux et de l'intégration culture-tourisme. Les deux parties entendent explorer et valoriser pleinement leurs avantages complémentaires, afin d'approfondir leur collaboration dans des domaines tels que l'énergie et la construction d'infrastructures, faisant ainsi des relations Madagascar-Chine une référence pour les relations Afrique-Chine./.


Lors de son séjour dans le Hunan, le Président de la République malagasy et sa délégation ont effectué une visite de prospection à Changsha. Il a découvert la fabrication intelligente et le développement de nouvelles technologies énergétiques à l'usine n° 18 du groupe Sany. Au Bureau géologique de la province du Hunan et au Centre d'expérimentation et d'essais géologiques de la province du Hunan, le Président Andry Rajoelina a inspecté la situation de la recherche géologique et a accepté le don d'une ligne de production de briquettes. Il a ensuite visité le Centre de recherche sur le riz hybride du Hunan pour étudier l'innovation scientifique et technologique de l'industrie des semences. Il s’est également avec son épouse, Mialy, au parc de riz hybride Yuan Longping et dans une partie de la ville industrielle intelligente de Zoomlion, la plus grande plateforme d’entreprises de machines de construction de Chine et la cinquième dans le monde.

Des Protocoles d’accord ont été signés avec TBEA, HUAWEI et SANY ainsi que YUAN’S SEED, dirigée par Yuan Dingan Longping, petits-fils de Yuan Longping considéré à travers la planète comme étant le père du riz hybride.

Jeannot Ramambazafy

Source principale : Gouvernorat de la province du Hunan

Mis à jour ( Mardi, 17 Septembre 2024 10:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024

 

« LA TRAVERSEE DES VALLEES MA.FA.NA », UN PROJET DE MA.FA.NA ANTANANARIVO POUR LES VALLEES MANAGNANO – FAROGNY - NAMOROGNA

 

ALAIN DELON. DECEDE CE 18 AOUT 2024 A L'AGE DE 88 ANS

 

ROMI VOOS ANDRIANARISOA. LA VERITE VRAIE ET OFFICIELLE SUR LE CAS DE CETTE FRANCO-MALGACHE

 

Toamasina, 26 juillet 2024. Journée mondiale contre le travail des enfants à Madagascar

 

Madagascar : Application des lois. Un jour viendra le Développement, si…, par Jeannot Ramambazafy

 

Madagascar. Justin Tokely, élu Président de l’Assemblée nationale