]
Les quotidiens du 13 Feb 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar présenté par le Président Andry Rajoelina à Dubaï, lors du WGS 2025

Madagascar présenté par le Président Andry Rajoelina à Dubaï, lors du WGS 2025

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDÉO DE L'INTERVENTION INTÉGRALE DU PRÉSIDENT RAJOELINA


Honorable assistance,

Les réflexions sur le développement de l'industrie touristique me tiennent particulièrement à cœur. Aujourd'hui, nous nous réunissons pour discuter des difficultés et opportunités qui façonnent l'avenir du tourisme mondial. Bien que le développement touristique soit en constante croissance, il est confronté à de nombreux défi. Nous vivons à une époque où cette industrie, après avoir surmonté une crise sans précédent -comme la pandémie qui a grandement impacté le secteur-, doit faire preuve de créativité.

La reprise effective est là, et portée par une nouvelle dynamique. Toutefois cette croissance doit répondre aux attentes évolutives des voyageurs en quête de nouvelles destinations, d'expériences plus authentiques et durables. Le continent africain, riche de son immense patrimoine naturel et culturel, se positionne comme la prochaine grande destination touristique mondiale. Pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui la plupart et la part du marché touristique international est encore très faible.

L'Afrique doit relever plusieurs défis majeurs : investir massivement dans les infrastructures répondant aux normes internationales ; améliorer et renforcer la connectivité aérienne ; attirer davantage des investisseurs en mettant en place des mesures incitatives et s'adaptant aux exigences du tourisme de qualité.

C'est dans ce contexte que Madagascar offre une opportunité exceptionnelle pour un tourisme durable et authentique. Notre pays est une terre d'exception qui abrite 5 % de la biodiversité mondiale et 90 % endémique. Ce qui fait de Madagascar une destination privilégiée de l'Écotourisme.

Comme vous le savez, 5.000 km c'est la distance entre Dubaï et Paris et 5.000 km. C'est également la distance entre Dubaï et Madagascar. Mais 5.000 km c'est surtout le périmètre de nos côtes, de plages qui bordent Madagascar. Vous imaginez donc la grandeur et l’énorme potentiel touristique que Madagascar représente.

Madagascar est la plus grande île du continent africain ; la 4ème plus vaste au monde. Nos plages paradisiaques, nos forêts primaires, nos parcs nationaux classés Patrimoine Mondial de l'Unesco, nos canyons, nos piscines naturelles, offrent une diversité unique. La richesse de notre culture et l’hospitalité de notre population font de Madagascar une destination encore préservée et pleine de promesses.

La position géographique de Madagascar est stratégique et se présente comme un pont entre l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. A elle seule, l'industrie touristique représente 14 % de notre PIB national et constitue un levier puissant pour notre développement économique.

Cependant, pour libérer notre potentiel, plusieurs défis doivent encore être surmontés. Tout d'abord, le renforcement de la connectivité aérienne. En effet, on ne peut pas attirer plus de touristes sans augmenter et diversifier l'offre de la connectivité à travers le transport aérien. C'est pourquoi nous avons pris des mesures stratégiques pour ouvrir Madagascar au monde, grâce à la politique “Open sky” qui est désormais une réalité.

L'un des progrès majeurs a été l'inauguration de la ligne Dubaï-Antananarivo opérée par Emirates depuis la fin de l'année. Cette nouvelle liaison a considérablement renforcé notre connectivité mais, surtout, c'est un vecteur de développement touristique et économique du pays. En seulement quatre mois, on est passés de 4 à 6 vols hebdomadaires. Et, ensuite, il faut impérativement augmenter le nombre des infrastructures d'accueil, en bâtissant des établissements hôteliers répondant aux exigences de la demande touristique.

Pour ce faire, nous allons mettre en place des mesures incitatives mais, également, mettre à disposition des investisseurs, et des vrais professionnels dans le domaine, les réserves foncières pour accompagner et faciliter les investissements à Madagascar. Et notre défi est la construction de plusieurs hôtels 5 étoiles qui devraient sortir de terre dès cette année même. Le processus est déjà enclenché dans cette optique.

Pour augmenter le nombre de touristes, cela passe par la construction d'hôtels haut de gamme ; l'amélioration des dessertes aériennes et la réhabilitation des axes routiers menant vers les principaux sites touristiques. En parallèle, l'État malagasy a mis en place un cadre réglementaire propice pour accompagner les investissements et rassurer les investisseurs. Les procédures administratives ont été facilitées et de nombreuses incitations fiscales sont mises en place pour encourager l'implantation de groupes hôteliers et le développement des services touristiques.

Enfin, le succès du tourisme repose sur le savoir-faire et l'accueil. C'est pourquoi, il faut investir dans la formation de la main- d'œuvre locale pour garantir un service de qualité et mettre en valeur l'excellence de l'hospitalité légendaire du peuple malagasy.

Distingué invités,

Madagascar enclenche la vitesse supérieure pour le développement du secteur touristique. Et, pour réussir cette transformation à l'échelle mondiale, une collaboration étroite avec le secteur privé est essentielle. Il appartient donc aux Etats de mettre en place un cadre législatif incitatif et, de leur côté, les entreprises privées doivent innover, proposer des offres touristiques diversifiées et s'engager dans la préservation de l'Environnement.

Aujourd'hui, j'invite les investisseurs de l'industrie du tourisme à tourner leur regard vers Madagascar, une terre d'opportunités aux richesses incomparable. Nous avons déjà identifié plusieurs projets stratégiques, notamment la création de zones touristiques intégrées dans des réserves foncières touristiques, ainsi que l'implantation de Resorts écoresponsables et d'écolodges haut de gamme dans nos réserves naturelles.

La promotion d'un tourisme, qui met en valeur notre artisanat notre culture, également notre biodiversité exceptionnelle, est primordiale. Nous avons déjà commencé à poser les fondations de cette transformation. Et d'ailleurs, plusieurs groupes internationaux, notamment dans l'hôtellerie et le transport aérien, ont déjà décidé d'explorer cette aventure Madagascar.

Mesdames et Messieurs,

Le tourisme est un pont entre les cultures, un moteur de développement durable et une source d'emplois et d'opportunités pour des millions de personnes. C'est un levier de croissance économique déterminant dans l'émergence d'un pays tel que le nôtre. Madagascar a l'ambition et les moyens de devenir une destination de référence dans l'océan Indien, en Afrique et sur la scène mondiale.

C'est pourquoi, aujourd'hui, ici à cet endroit, j'adresse un appel aux investisseurs, aux acteurs du tourisme et aux pays amis : Madagascar ouvre son cœur et ses portes. Notre vision est claire, notre engagement est total et notre île est prête à révéler au monde toute sa splendeur pour un tourisme inclusif durable et prospère.

Ensemble, construisons une destination d'exception : MADAGASCAR.

Je vous remercie de votre attention./.

Dubaï, 12 février 2025, dans le cadre du 12th World Governments Summit

Andry RAJOELINA

Président de la République de Madagascar

Transcription et retranscription à l’écoute : Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Jeudi, 13 Février 2025 13:46 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024