Bernard Valero, porte-parole du MAE français
Après la Turquie où il a été officiellement invité à la IVeme Réunion de l’Onu sur les Pma, le Président de la transition malgache a mis le cap sur la France où il avait rendez au quai d’Orsay à Paris.
Que fallait-il attendre de cette rencontre Andry Rajoelina-Alain Juppé ? Du moins officiellement et publiquement. En tout cas, la diplomatie ne sera jamais une science exacte, à partir du moment où tout diplomate se croit le devoir d’être « bien » avec tout le monde. Sauf lorsque les intérêts -surtout économiques- de leur pays sont en jeu. Ainsi, si le service de la communication de la Présidence de la transition malgache tarde dans la transmission de documents (photos et communiqué officiel), le MAE français, lui, a été rapide. Comme l’a été rapide Bernard Valero dans ses réponses à propos de cette rencontre du Président Andry Rajoelina et du Premier ministre Alain Juppé. Ainsi, les politiciens de tous bords vont se gaver d’espoir. Celui qui fait vivre les imbéciles… Rien à voir avec l'espérance et la foi qui déplacent les montagnes.
CLIQUEZ ICI POUR LES PHOTOS DE L'ARRIVEE AU QUAI D'ORSAY
Selon nos propres sources, le Président Andry Rajoelina a été reçu en audience, accompagné du Président du Congrès de la Transition, Raharinaivo Randrianantoandro, et de la Ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla. Du côté français, le Ministre d’Etat français aux Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, avait à ses côtés le Ministre français de la Coopération et de la Francophonie, Henri de Raincourt (déjà venu à Madagascar). L’entretien aura duré près de trois quart d’heure. Mais rien n'a filtré du côté malgache...
Ministère français des Affaires étrangères et européennes
Point de presse du 12 mai 2011, 12h 54 (heure de Paris)
Réponses du porte-parole Bernard Valero
6 - MADAGASCAR
Q - Alain Juppé a-t-il transmis un message politique particulier à Andry Rajoelina qu’il recevait ce matin ? Cet entretien signifie-t-il que vous reconnaissez la légitimité de son pouvoir ?
R - Comme je l’avais annoncé le 9 mai, le ministre d’État a eu, ce jeudi matin, un entretien de travail avec Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (H.A.T) de Madagascar.
Au cours de cet entretien, ont été évoqués la situation économique de Madagascar, la tournée diplomatique en cours du président de la H.A.T, notamment auprès des chefs d’État membres de la SADC, et le processus de sortie de crise politique fondé sur la «Feuille de Route» négociée par cette organisation régionale.
La France réitère son appui à ce schéma de sortie de crise, sur lequel elle espère une décision des instances dirigeantes de la SADC.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
(Source : site web du MAE français)