Le Premier ministre et le couple présidentiel. Aéroport d'Ivato, le 31 juillet 2011
Retour, ce dimanche 31 juillet 2011 au soir, du couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina, après deux semaines de vacances privées à l’extérieur. Deux grands sujets ont été abordés lors de l’intervention du Président de la Transition malgache, mais sans trop entrer dans les détails. Pour l’instant, donc, voici un résumé succinct en français de ses déclarations.
ELECTIONS
Communales et régionales jumelées ? « Il appartiendra aux politiciens de décider de la consultation populaire qui aura lieu. Dans cette optique, une réunion sera organisée. Quoi qu’il en soit, le choix devra empêcher les chefs de région « d’acheter » les voix des maires durant les scrutins. Et, en tout cas, élire les chefs de région signifie qu’ils ne seront plus nommés comme par le passé. Enfin, il faut se rappeler que le mandat des maires arrive à expiration à la fin de cette année».
Législatives et présidentielles ? « Les textes sur les présidentielles et les législatives sont déjà chez les parlementaires qui auront la tâche de faire un choix».
FEUILLE DE ROUTE
«Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons été invités à nous préparer pour la signature de la feuille de route, prévue pour la première semaine de ce mois d’août ou, au plus tard, au courant de la seconde semaine de ce même mois d’août 2011, ici, à Antananarivo ».
CLIQUEZ ICI POUR L’ALBUM PHOTOS DE CE RETOUR DE VACANCES 2011
Jeannot Ramambazafy – 31 juillet 2011