COMMUNIQUE DE PRESSE
Le projet KILONGA a pleinement réalisé ses objectifs avec plus de 9000 enfants retirés et prévenus des pires formes et dangers du travail des enfants
Mme Diantha Garms, représentante de l’USDOL (United States Department of Labor) et Mme Crystal Thompson de l’Ambassade des Etats Unis à Madagascar ont visité trois sites d’intervention du projet KILONGA du 19 au 23 Septembre dernier, un projet humanitaire financé par le Gouvernement des Etats Unis, à travers l’USDOL et mis en œuvre par l’ONG internationale Pact Madagascar et l’association SIVE, dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le travail des enfants à travers l’éducation à Madagascar. Cette mission a pour but de constater les réalisations du projet KILONGA qui entame actuellement sa quatrième année d’existence (lancé en octobre 2008, avec un financement de 4,5 millions USD) dans trois régions d’intervention : Anjiro et Moramanga pour la région Alaotra Mangoro, Antananarivo Renivohitra et Mahitsy pour la région Analamanga et Diego Suarez pour la région DIANA.
C’était une occasion pour les représentantes de l’USDOL et de l’Ambassade d’avoir des échanges avec les enfants qui ont été prévenus ou retirés des pires formes du travail des enfants, et qui sont actuellement à l’école ou en formation professionnelle, grâce aux appuis du projet KILONGA. Les visites ont aussi permis de rencontrer les parents des enfants bénéficiaires du projet, surtout les parents qui sont membres du programme WORTH, et enfin, de constater les actions bénévoles des marraines qui soutiennent les enfants et leurs familles dans la lutte contre le travail des enfants.
Les visiteurs ont ainsi pu constater la réalité douloureuse du travail forcé des enfants à Madagascar et les résultats remarquables de KILONGA obtenus à travers une large gamme de services tels que des cours de remise à niveau ou d’alphabétisation, les formations professionnelles ainsi que le suivi médical, les activités extrascolaires pour les enfants, et le soutien psychologique.
Actuellement, cet objectif est pleinement atteint car 9,056 enfants bénéficient des appuis du projet : 4,895 enfants ont été retirés des pires formes du travail des enfants et 4,161 autres enfants ont été prévenus des dangers du travail des enfants. Ces enfants ont travaillé dans divers secteurs tels que l’agriculture, le travail au niveau des carrières et mines, le port de charges lourdes, le travail domestique, la pêche et surtout l’exploitation sexuelle.
En cohérence avec le Plan National d’Action de lutte contre le travail des enfants, KILONGA vise à protéger 9.000 enfants malgaches des pires formes de travail en assurant leur maintien dans le système éducatif. KILONGA intervient dans 7 régions: Anosy, Alaotra Mangoro, Analamanga, Haute Matsiatra, Vakinankaratra et Diana./.
www.madagate.com - Source : Antananarivo US Embassy