Au centre: l'ambassadeur Leonidas Tezpsidis saluant le Pds Edgard Razafindravahy
L’Hôtel de Ville Analakely a été sous les feux des projecteurs durant la célébration de la Journée de l’Europe du 9 mai 2012. C’est la première fois qu’un tel évènement s’y est passé sous l’égide de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Monsieur TEZAPSIDIS Léonidas, en présence du PDS de la ville d’Antananarivo, Monsieur RAZAFINDRAVAHY Edgard, des Chefs d’Institutions, des membres du Gouvernement de la transition ainsi que des ambassadeurs.
Le chef de la délégation et ambassadeur de l’Union Européenne avance que ce fut un honneur pour l’Union Européenne de célébrer cette journée dans la ville des milles et cela, pour être à proximité de la population ainsi que pour partager la solidarité et la valeur du « fihavanana malagasy ». Il a aussi avancé la nécessité d’un dépassement des frontières comme ce fut le cas de l’Europe en 1950. Par ailleurs, il a aussi exhorté les politiciens malgaches de prioriser l’intérêt du peuple malgache plutôt que leurs intérêts personnels…
Par la suite, le PDS de la ville d’Antananarivo a réitéré la nécessité d’un statut particulier pour la ville d’Antananarivo et une coopération plus que directe entre les 2 institutions. Aussi, il a affirmé la nécessité d’une diplomatie des villes.
Les membres du groupe Mahaleo, de gauche à droite: Dadah, Bekoto, Nono, Dama, Fafah, Charles. Raoul est déjà au paradis des artistes
La journée d’hier a été riche en festivité avec la présentation de la comédie musicale « Le roi sage », animée par les groupes Dj’ampela et Djala. Et pour finir en beauté cette célébration, le film documentaire « Mahaleo » de Raymond RAJAONARIVELO a été remis sur écran géant pour les invités et la population tananarivienne.
En marge de la cérémonie, l’ambassadeur de France, Monsieur Jean Marc CHATAIGNER (à droite sur la photo ci-dessus), a révélé que les relations entre Madagascar et la France seront basées sur la continuité de l’Etat.
DirComm CUA/www.madagate.com