COMMUNIQUE DE PRESSE
Mission Présidentielle en Angola
Le Président AndryRajoelina à son arrivée, le 24 mai 2012, accueilli par le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chikoti
Comme il l’a annoncé dans sa déclaration de Mardi dernier, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été reçu en audience, Vendredi 25 Mai 2012 au Palais présidentiel à Luanda, par le Chef de l’Etat angolais, SEM Eduardo Dos Santos et non moins Président de la Communauté de Développement de l'Afrique australe exercice, pour une séance de travail.
L’entretien, entre les deux personnalités, s’est principalement axé sur le processus électoral devant faire sortir Madagascar de la crise. Le Président RAJOELINA a fait part à son homologue angolais de la nécessité de tenir, dans les meilleurs délais, des élections à Madagascar pour que la Transition connaisse une fin et que le pays recouvre ses normalités constitutionnelles.
les deux Chefs d’Etat ont discuté des aspects liés aux relations bilatérales liant les deux pays.
Le Président RAJOELINA a regagné le pays ce Samedi 26 Mai 2012 dans la matinée.
Rappelons que, SEM José Eduardo Dos Santos, est l'actuel leader de la SADC qui regroupe l'Angola, l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, Madagascar, le Lesotho, le Malawi, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, le Swaziland et l'île Maurice.
Antananarivo, le 26 Mai 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
============================================================
LAST NEWS
President discusses bilateral relations with Madagascar's counterpart
Luanda – The Angolan president, José Eduardo dos Santos, discussed on Friday in Luanda with his Madagascar’s counterpart, Andry Rajoelina, matters related to existing bilateral relations. Andry Rajoelina, who arrived on Thursday in Luanda, is paying a 24-hour working visit to Angola. The regional and international situation also topped the meeting.
Angola Press - 5/25/12 2:36 PM
TRADUCTION
Luanda - Le Président Angolais, José Eudardo dos Santos a discuté, vendredi à Luanda, avec son homologue malgache, Andry Rajoelina, sur des questions de relations bilatérales existant entre l'Angola et Madagascar.. La situation prévalant aux niveaux régional et international, a également été abordée lors de cette rencontre. Andry Rajoelina est arrivé jeudi à Luanda, pour une visite de travail de 24 heures.
===============================
Madagascar's president in Luanda
Luanda - The head of State of Madagascar, Andry Rajoelina, arrived Thursday evening in Luanda for a 24 hours working visit to Angola.
According to the programme of the visit, Andry Rajoelina will meet Friday with Angolan president, José Eduardo dos Santos.
The visiting president was welcomed on arrival by Angolan Foreign minister, Georges Chikoti.
Angola Press - 5/24/12 8:08 PM
TRADUCTION
Luanda - Le Chef de l'Etat malgache, Andry Rajoelina est arrivée dans la soirée de jeudi, pour une visite de 24 heures en Angola.
Selon le programme, Andry Rajoelina rencontrera le Président angolais, José Eudardo dos Santos.
Le Président malgache a été accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères, Georges Chikoti.
=====================
Un communiqué officiel émanant du Chargé de la communication à la Présidence de la Transition de Madagascar, nous informe que le Président de la Transition, Andry Rajoelina, s’est envolé pour l’Angola, dans la matinée de ce jeudi 24 Mai 2012. Il mènera une séance de travail avec José Eduardo Dos Santos, Chef de l’Etat angolais, mais aussi également Président en exercice de la Communauté de Développement de l'Afrique australe. Le Président Rajoelina sera de retour au pays ce vendredi 25 Mai 2012.
Il faut se souvenir que, le 19 septembre 2011, le Président José Eduardo dos Santos, en sa qualité de Président en exercice de la SADC, a félicité le président de la Haute Autorité du Madagascar, Andry Rajoelina, pour son engagement personnel et concessions faites qui ont abouti à la signature de la feuille de route pour la paix au Madagascar (17 septembre 2011).
A la même époque, et selon un communiqué de presse de services d'appui à la Présidence de la République de l’Angola, José Eduardo dos Santos a félicité également toutes les parties engagées à la réussite de ces négociations ayant abouties à la signature de ce document. Enfin, pour information pure, rappelons que, l'Angola préside la SADC depuis le 31è sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de cette organisation tenu du 17 au 18 août 2011 dans la Capitale angolaise.
Jeannot Ramambazafy- 24 mai 2012