L'ambassadeur Chris Stevens
Il semble qu'aucune trêve n’a été respectée, 11 ans exactement après l’attentat du World Trade Center de New York (11 septembre 2001). En effet, le 11 septembre 2012 (hier), Chris Stevens, ambassadeur américain en poste en Lybie, a été tué lors d’une attaque du consulat U.S. de Benghazi. En fait, il est le troisième ambassadeur des Etats-Unis mort dans des circonstances similaires. Car avant lui, il y avait les ambassadeurs Adolphe Dubs (Afghanistan) et Francis Melloy (Liban).
Juste en passant, je me souviens que les medias américains eux-mêmes n’ont que très peu traité ses informations sur le 26 février 1993, date à laquelle le World Trade Center de New York avait déjà fait l’objet d’un attentat à la bombe. Bilan : 06 victimes, plus de 1.000 blessés et 500 millions de dollars de dégâts. Le système de sécurité du pays le plus puissant du monde, qui continue à donner des leçons à d’autres pays censés vulnérables, doit être truffé de trous comme un gruyère ou alors il s’agissait d'une négligence impardonnable (LISEZ CECI).
Pour en revenir à cette tragédie du 12 septembre 2012,voici, de manière chronologique, les évènements tragiques dont le pays de l’Oncle Sam a fait l’objet, de 1976 à 2012. La construction, à travers le monde, de New U.S. Embassy Compound, véritables bunkers à l’image de Point Liberty situé à Andraharo, sur la route-digue à Antananarivo, ne suffit plus. Le monde entier va-t-il subir une nouvelle ère de terrorisme aveugle, malgré la mort de Saddam Hussein, de Ben Laden et de Kadhafi ? Les printemps arabes étaient-ils un signe en ce sens ? Un changement vers l’affreux ? L’avenir s’avère sombre à cette idée.
LIBAN, 16 Juin 1976: L'ambassadeur américain, Francis Melloy, son attaché économique et le chauffeur de l'ambassade sont enlevés puis tués.
AFGHANISTAN, 14 février 1979 : L'ambassadeur américain en Afghanistan Adolph Dubs, trouve la mort dans un assaut donné par les forces gouvernementales pour le libérer après son enlèvement à Kaboul.
IRAN, 4 novembre 1979 : Durant 444 jours, une soixantaine de personnes, dont des diplomates, sont retenues en otages à l'ambassade américaine à Téhéran. Cela provoque la rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran.
LIBAN, 18 avril 1983 : 63 personnes -dont 17 Américains- meurent dans l'explosion d'une voiture piégée qui détruit presque entièrement l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth.
LIBAN, 20 septembre 1984 : Les ambassadeurs américain et britannique sont blessés et 24 personnes sont tuées à la suite de l’explosion d’une voiture piégée lancée sur une annexe de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth.
KENYA et TANZANIE, 7 août 1998 : Deux attentats sont simultanément perpétrés contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie. Bilan : 224 morts et plus de 5.000 blessés dont 12 Américains à Nairobi, capitale du Kenya.
IRAK, 29 janvier 2005: Deux Américains sont tués lors d’une attaque à la roquette sur l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad.
PAKISTAN, 2 mars 2006 : Près du consulat américain de Karachi, un attentat suicide à la voiture piégée fait cinq morts, dont un diplomate américain. Cela s’est produit, à deux jours d'une visite du Président George W. Bush.
YEMEN, 17 septembre 2008 : L'ambassade américaine de Sanaa est la cible d’un attenta. Bilan : 16 morts dont une citoyenne américaine.
PAKISTAN, 3 septembre 2012 : A Peshawar (nord-ouest) des diplomates américains sont la cible d’un attentat suicide à la voiture piégée. Bilan : deux morts et plusieurs blessés dont deux ressortissants américains.
LIBYE, 11 septembre 2012 : L'ambassadeur Chris Stevens ainsi que trois autres Américains sont tués dans l'attaque du consulat américain de Benghazi. Selon plusieurs sources concordantes, « il s’agissait de l’œuvre de manifestants armés de roquettes, qui protestaient contre un film jugé insultant pour l'Islam ». Ce film intitulé "Innocence of Muslim" décrit que "l'Islam est une plaie"... L’assassinat de Khadafi a fait sombrer la Lybie dans un islamisme pur et dur. A qui la faute ?
Enfin, en ce qui concerne Madagascar, il ne faut pas oublier Nancy Coutu, 29 ans, jeune volontaire américaine du Corps de la Paix ("U.S. Peace Corps") qui a été assassinée le 9 avril 1996, à Beraketa-Malio, dans la région de Ranohira (Sud de la Grande île), par le dénommé Sombila. Mais cela n'a rien à voir avec le terrorisme.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 12 septembre 2012