COMMUNIQUE DE PRESSE
Départ du Président RAJOELINA pour les Nations Unies
La délégation présidentielle, conduite par SEM Andry Nirina RAJOELINA, et composée notamment du Ministre des Affaires Etrangères et du Ministre de la Justice, s’envole pour les Etats-Unis, ce Jeudi 20 Septembre 2012 dans la soirée, pour participer à la 67è session ordinaire des Nations Unies. Notons que les Droits de l’Homme constituent le principal sujet à débattre lors de cette 67è session ordinaire.
Antananarivo, le 20 Septembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
===========================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Ambohitsorohitra : SEM Andry Nirina RAJOELINA a reçu en audience
les Makis de Madagascar
Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a reçu en audience, ce Jeudi 20 Septembre 2012 à 14h30, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, l’équipe nationale de rugby « Makis de Madagascar », conduite par le Président de la Fédération Malagasy du Rugby (FMR), de l’entraineur et du DTN.
Ce fut une occasion pour le Président Andry RAJOELINA de donner sa bénédiction à ladite équipe qui va, doublement, participer aux matchs éliminatoires de la Coupe du Monde de Rugby à VII et des Jeux Olympiques de 2016 qui se dérouleront au Maroc les 29 et 30 Septembre prochain.
Le Président de la Transition a offert une enveloppe financière de 20 Millions d’Ariary à cette équipe nationale, dont la moitié (c’est - à - dire 10 Millions d’Ariary) servira à couvrir les dépenses afférentes au séjour de la délégation en terre marocaine et l’autre moitié (10 Millions d’Ariary) sera remise aux 12 joueurs comme « argent de poche ».
Le Président Andry RAJOELINA a promis de récompenser les membres de l’équipe en cas de qualification : « ce match est une étape importante pour Madagascar dans la perspective de porter haut le fanion du rugby malagasy. Je suis convaincu que vous ferez tout l’effort possible pour se qualifier aux prochaines étapes afin de représenter notre pays, à la coupe du monde et aux jeux olympiques de 2016. En cas de qualification, je vous promets de professionnaliser les joueurs et l’équipe technique encadreur, et ce, en rémunérant mensuellement, dès le retour au pays, les participants à ces éliminatoires. L’Etat malgache se chargera de cette rémunération pour que les joueurs puissent se concentrer entièrement aux préparatifs des prochaines rencontres internationales sans trop se soucier d’autres choses. Ainsi, je vous donne ma bénédiction pour que vous irez loin et se qualifier aux prochaines étapes. Toutefois, il faut s’armer de confiance en soi et de courage » a déclaré le Président RAJOELINA.
Le Président de la FMR, Marcel RAKOTOMALALA, a exprimé la disposition de l’équipe à défendre les couleurs nationales : « au Maroc, nous allons, à la fois, disputer une place qualificative pour la Coupe du monde de rugby de 2013 ainsi que pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro de 2016. Ainsi, si nous sommes ici actuellement c’est justement pour avoir le traditionnel « tso-drano » émanant du « Raiamandreny » du pays. Je suis convaincu qu’ils défendront les couleurs malgaches lors de ce match » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Capitaine d’équipe a promis une victoire au Président RAJOELINA et au peuple malgache : « nous vous promettons de porter haut le drapeau malagasy ».
Selon les explications du Président de la Fédération, « Maroc, Nigéria et Zambie seront dans la même poule que Madagascar. Seules, deux de ces équipes seront qualifiées à la demi-finale ».
Il convient de noter que la délégation malgache quittera le pays ce Mercredi 26 Septembre 2012. Ladite délégation est composée de 12 joueurs, du Président de la FMR, du DTN, de l’entraineur et d’un médecin.
Antananarivo, le 20 Septembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition