]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Patrick Rajoelina, Chevalier de la Légion d'honneur française

Patrick Rajoelina, Chevalier de la Légion d'honneur française

Patrick Rajoelina

Paris, 1er janvier 2013. La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur, parue mardi au Journal officiel de la République française, comporte, cette année, 681 personnes. Parmi les personnalités récompensées, figurent l'ancien président d'Emmaüs et ex-Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, le réalisateur et comédien Bruno Podalydès, l'acteur Jean-Pierre Léaud et le dessinateur Jacques Tardi, tous les quatre faits chevaliers.

En ce qui concerne Jacques Tardi, il a refusé la distinction car il veut " rester un homme libre ".

Figure aussi dans la liste de ces 681 récipiendaires, Patrick Rajoelina, fait Chevalier de la Légion d'honneur, sur proposition de Mme Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie. Qui est Patrick Rajoelina, homonyme du Président de la transition de Madagascar (les deux personnalités n'ayant donc aucun lien de parenté) ?

Patrick RAJOELINA, né en 1954, est originaire d’Ambohibemanjaka (près d’Andramasina) et de Manandriana Avaradrano. Il appartient à la paroisse ancestrale de sa famille, le Tranovato FJKM de Faravohitra (Antananarivo).

Engagé très tôt dans l’action politique. Il est membre, dès l’âge de 17 ans, de l’Association des étudiants d’origine malagasy (AEOM, organisation nationaliste fondée en 1934), puis il milite au sein du MONIMA (Madagasikara Otronin'ny Malagasy, mouvement nationaliste) où il participe, en 1977, à la campagne de Monja JAONA, candidat MONIMA aux élections municipales à Antananarivo.

Aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel (CCC) de Madagascar, il est, à ce titre, co-rédacteur de la Constitution de la Quatrième République de Madagascar approuvée par le référendum du 17 novembre 2010.

Historien critique et observateur attentif de la vie politique de Madagascar, il est l’auteur de cinq essais sur l’histoire politique de la Grande île et de nombreux articles de presse ayant trait à l’actualité politique malagasy. Il anime le blog « Madagascar à 360°» hébergé par le quotidien Le Monde (http://fanorenana.blog.lemonde.fr).

Fondateur, le 29 mars 1983, de l’ONG culturelle francophone la « Société des amis de Madagascar », il est également le Président du mouvement civique de défense des Droits de l’Homme et de l’environnement « FANORENANA – Refondation », fondé le 29 mars 2000.

Maître de conférences au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS Paris et Antananarivo) ainsi qu’à Sciences Po Madagascar, il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris.

Haut fonctionnaire, membre de cabinets ministériels à de nombreuses reprises, il effectue l’essentiel de sa carrière comme secrétaire général de différentes structures publiques et privées (administration territoriale, établissement public, groupe industriel privé européen d’armement…).

Propos du Président François Hollande, à l'adresse de Patrick Rajoelina: “Cette distinction lui donne encore plus de force et de vigueur pour poursuivre ses actions en faveur de Madagascar ”.

Par ailleurs, une promotion spéciale récompense 87 sportifs médaillés aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.

Enfin, le gouvernement français, fin 2012, avait adopté un décret modifiant le Code de la Légion d'honneur pour permettre l'attribution de cette distinction à titre posthume. Ainsi, les trois militaires tués en mars 2012 par Mohamed Merah, ont été nommés, par décret, chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Jeannot Ramambazafy – 1er janvier 2013

Mis à jour ( Mercredi, 02 Janvier 2013 18:48 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entra...