Lundi 11 février 2023.  « Le Pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de "sede vacante" (siège vacant) », a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Il s’agit-là d’une situation sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique. « Un nouveau Pape devrait être désigné pour Pâques, le 31 mars, et un conclave devrait être organisé dans les 15 à 20 jours suivant la renonciation du Pape », a ajouté le père Lombardi.
Explications du Pape démissionnaire, lui-même :
« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien. Dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire. Cette vigueur s’est amoindrie ces derniers mois en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié ». (Traduit du latin par le Vatican)
Le Pape Benoît XVI, 85 ans, ne participera pas au conclave, et devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, à proximité de Rome, la ville éternelle. Rappelons que Benoît XVI a succédé à Jean-Paul II, le 19 avril 2005, seul Pape, jusqu’ici, à avoir visité la Grande île de l’Océan Indien, en 1989.
HISTOIRE DU CATHOLICISME A MADAGASCAR
Jeannot Ramambazafy – 11 février 2013