Le Pape François
Et c'est donc l'Argentin (d'origine italienne) Jorge Mario Bergolio, Archevêque de Buenos-Aires depuis 1998 -issu de la compagnie de Jésus-, qui succède au Pape Benoît XVI. Il est âgé de 76 ans.
Il prend le nom du Pape François à compter de ce 13 mars 2013. Lors de son premier discours, devant des milliers de croyants massés sur la Place Saint-Pierre de Rome, il a appelé à la fraternité au sein de l'Eglise. Mais auparavant, il a souhaité faire une prière pour l'Evêque Emérite Benoît XVI. Autres phrases prononcées (traduites ici en français) du balcon de la Place Saint-Pierre: "Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité... Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde... Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction"
Né le 17 décembre 1936 à Buenos-Aires, François est le premier Pape issu de l'hémisphère sud, en l'occurrence l'Amérique latine, premier Pape non-européen depuis Grégoire III et il devient le 266ème souverain pontife de l'Eglise catholique romaine. Le nouveau Pape a choisi son nom en mémoire de François d'Assises, prêcheur des pauvres et ami de toutes les créatures.
Rappelons enfin que ce nom est celui de François d'Angoulême, sacré roi de France en 1515 sous l'appellation de François 1er.
En dernière heure, l'explication du porte-parole du Vatican, Federico Lombardi : "Le nouveau Papa sera connu sous le seul nom de François aussi longtemps qu'il n'y aura pas de Pape qui choisira de s'appeler François II".
Jeannot Ramambazafy – 13 mars 2013