Le couple présidentiel malgache, Mialy et Andry Rajoelina, avec le Pape François
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Couple présidentiel reçu par le Pape François au Vatican
Dans la matinée du Vendredi 26 Avril 2013, Sa sainteté Le Pape François a reçu en audience SEM Andry RAJOELINA, Président de la Transition de la République de Madagascar, au Palais apostolique du Vatican, qui, par la suite, a rencontré le Cardinal Tarcisio BERTONE, Secrétaire d’Etat, accompagné de l’Archevêque Dominique MOMBERTI, Secrétaire pour les Relations avec les Etats.
Durant ces entretiens cordiaux, les bonnes relations existantes entre le Saint Siège et la République de Madagascar se sont raffermies. Egalement, ont été examinés plusieurs aspects de la situation du Pays.
En particulier, l’effort que Madagascar est en train d’accomplir dans la recherche de la stabilité, de la démocratie, du développement et du rétablissement des relations internationales.
Au cours de cette audience, il a été souligné l’importance de la contribution de l’Eglise catholique malgache au soutien du dialogue national et à ses engagements diversifiés dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Il convient de souligner que le Président Andry RAJOELINA est le premier Chef d’Etat africain reçu par le Souverain pontife, François, au Vatican.
Antananarivo, ce 27 Avril 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition
==============================================================
Â
Cité du Vatican, vendredi 26 avril 2013. L’entretien du Pape François avec le Président de transition de la République de Madagascar, aura bien duré un quart d’heure. Andry Rajoelina était accompagné de son épouse, Mialy, et d’une suite de cinq personnes.
Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le Pape François a reçu le président de la Transition de la République de Madagascar, Andry Rajoelina qui, par la suite, a eu une rencontre avec le Secrétaire Cardinal d'État Tarcisio Bertone et l'Archevêque Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations du Vatican avec les États.
Lors de ces entretiens cordiaux, le sujet a été focalisé sur les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et la République de Madagascar ainsi que quelques aspects de la situation du pays, en particulier les efforts accomplis dans la recherche de la stabilité et de la démocratie. Ce, pour le plus grand bénéfice du développement économique de Madagascar ainsi que du rétablissement des rapports entre la Grande île et la Communauté internationale. Il a été également souligné l’importante contribution de l’Eglise catholique malgache dans le soutien au dialogue national et son engagement capital dans les secteurs de la Santé et de l’Education.
==============================
« Ce fut très beau de pouvoir confier au Pape tout ce que j’avais sur le cœur »
Â
Le Pape a accueilli en personne le président de la de transition à l’entrée de la bibliothèque du palais apostolique. A l’issue de leur entretien, qui a duré une quinzaine de minutes, la délégation d'Andry Nirina Rajoelina, composée de cinq personnes est entrée, à son tour, dans la bibliothèque pour être présentée au Pape avant le traditionnel échange de cadeaux.
Le pape a offert quelques médailles du Saint-Siège au président et un rosaire à chaque femme de la délégation. Juste après avoir pris congé du Pape, Andry Rajoelina s'est livré :« ce fut très beau de pouvoir confier au Pape tout ce que j’avais sur le cœur ».
Les églises travaillent à la paix
Sur la Grande île, le 18 avril dernier, a débuté, au siège du conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) d’Antanarivo, la capitale malgache, les colloques de réconciliation nationale visant à rechercher une voie de sortie à la crise politico-institutionnelle qui a débuté à Madagascar en 2009 avec la démission forcée du président de l'époque, Marc Ravalomanana.
Le FFKM, guidé par l’Archevêque catholique d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, vise à élaborer une déclaration d’intention signée par tous les participants en vue des élections présidentielles du mois de juillet 2013.
Traduction : Jeannot RAMAMBAZAFY - 26 avril 2013
Sources : Centre de presse, Radio et Télévision du Vatican en italien, Fides