Jean Omer Beriziky, Iznogoud ? No, he becomes the good guy...
Bon, la logique reprend le dessus au sein du gouvernement d’Union nationale. En effet, à l’issue du Conseil de gouvernement de ce matin, 6 juin 2013, il a été décidé du report de l’élection présidentielle au 23 août 2013. Ainsi, il coule de source que toutes les autres élections seront également décalées. Le décret en ce sens sera signé et il restera à la Cour Electorale spéciale de statuer de manière définitive.
Jeannot Ramambazafy - 6 juin 2013, 12h30
Â
***********************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil de Gouvernement – Jeudi 6 Juin 2013
Palais d’Etat de Mahazoarivo
Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Jeudi 6 Juin 2013 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
I°- Adoption de textes réglementaires
Au titre du Ministère de l’Intérieur
* Adoption du projet de Décret fixant le report de la date du scrutin de l’élection du premier Président de la Quatrième République.
Ce projet de décret fait suite à la notification au Gouvernement de la décision n°05-CES/D du 28 mai 2013 de la Cour Electoral Spécial, confirmée par la décision n°06-CES/D du 05 juin 2013 concernant une requête aux fins de constatation d’un cas de force majeure.
Ainsi, au vu desdites décisions et en application des dispositions de l’article 3 de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République qui dispose que « … l’élection du premier Président de la Quatrième République est reportée à une nouvelle date dans les conditions et selon les modalités définies aux articles 3.1 à 3.4 ci-dessous, en cas de décès d’un candidat avant un tour de scrutin ou s’il survient un autre cas de force majeure dûment constaté par la Cour Électorale Spéciale… », le Conseil du Gouvernement prend acte et adopte qu’il est reporté la date du premier scrutin de l’élection du premier Président de la Quatrième République pour se tenir le vendredi 23 août 2013.
Pour toutes les modalités pratiques subséquentes, d’autres communications se feront dès que les réunions de consultation du Gouvernement et du CENI-T auront été tenues dans les plus brefs délais.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 9 heures 30 minutes.
Antananarivo, le 6 Juin 2013
Les Porte-Parole du Gouvernement de Transition d’Union Nationale
Mme Elia RAVELOMANATSOA
Ministre de la Culture et du Patrimoine
M. Jacques Ulrich ANDRIANTIANA
Ministre de la Jeunesse et des Loisirs