]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Madagascar Presse : le régime Hvm déclare la guerre aux journalistes

Madagascar Presse : le régime Hvm déclare la guerre aux journalistes

Jean Luc Rahaga


Voilà, nous y sommes. Notre confrère Jean Luc Rahaga, Directeur de publication du quotidien Madagascar Matin, est convoqué à la brigade criminelle (« heloka bevava ») de la Gendarmerie nationale de la circonscription, ce lundi 21 juillet 2014, à 7h30 du matin.

C'est en ce lieu que le journaliste Jean Luc Rahaga va être sermonné et intimidé le lundi 21 juillet 2014, tôt le matin

Comme d’habitude, le motif est « pour une affaire vous concernant ». Et revoilà la liberté de presse et d’expression en cage. Et re-bonjour le « délit » de presse à l’heure où la dépénalisation des journalistes se mondialise. A Madagascar, en ce mois de juillet 2014, le journalisme est devenu un crime (« heloka bevava »). Le régime Hvm du président élu Hery Rajaonarimampianina commet exactement les mêmes erreurs que tous ces prédécesseurs. Et, comme l’Histoire l’a prouvé, à même causes même effets. A qui le tour après Jean Luc ?

La convocation rédigée en... franco-malgache

Ayant été aux nouvelles, il s’agirait d’une lettre de lecteur publiée le vendredi 18 juillet 2014 dans Madagascar Matin, à propos du trafic de bois de rose qui s’intensifie. En tant que directeur de publication, le confrère Jean Luc Rahaga est donc responsable de la… publication de cette lettre. Mais alors, nous ne sommes pas dans une démocratie dont la pierre angulaire est la liberté d’expression de tous les citoyens ? Ou bien certains, se sentant morveux, se mouchent en menaçant les gens de presse malgaches ? Mais c’est mauvais pour le pays tout entier tout çà ! Pour le nouveau président en particulier qui, rappelons-le, avait déjà intimidé les journalistes, à son retour du Vatican. On attend impatiemment la suite de cette convocation criminelle qui est donc une suite d'une guerre déclarée contre les journalistes malgaches (LIRE ICI).

Jeannot Ramambazafy – 20 juillet 2014

Mis à jour ( Lundi, 21 Juillet 2014 03:54 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...