25 décembre 2015, jour de Noël. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », chante Johnny Hallyday. Etrangement, le titre de l’autre face du disque 45 tours est « Génération perdue »… En tout cas, Johnny a tout à fait raison en ce qui concerne ce régime Hvm/Rajaonarimampianina. On aurait bien voulu respecter la trêve liée à la Nativité, mais on ne peut rester impassible face à ce qui s’est produit pour la première fois dans la Capitale de Madagascar: de 9h45 à 10h45, il n’y a pas eu d’électricité au moment où la majorité des croyants se trouvait dans des lieux de prière et de recueillement. Le jour de Noël c’est sacré, et même trois minutes sans courant, c’est inadmissible car gouverner c’est prévoir!
Le couple Rajaonarimampianina à Nosy Be, déjà , en juin 2015, lors du lancement de la TNT dont on ne voit toujours pas l’aboutissement à travers la Grande Terre
En tout cas, pour se faire de plus en plus haïr par son peuple, c’est réussi pour le couple Rajaonarimampianina qui, au même moment, se la coule douce dans l’île de Nosy Be. Le Président Hery Rajaonarimampianina, et sa famille, -sans doute au courant et pour ne pas vivre cette coupure d’électricité- a quitté la Capitale sans un message pour le peuple. A croire qu’il a oublié d’être un croyant. Mais faut-il lui jeter la première pierre? En effet, tout message d’espoir de sa part n’aurait été que pur mensonge. S’abstenir aura donc été d’une grande «sagesse» je m’en-foutiste. Mais c’est reculer pour mieux… sauter.
Â
INTERMEDE…
Hélas, ce n’était pas fini et il est dit que l’espoir fait vivre les imbéciles. Les habitants de plusieurs quartiers de la Capitale malgache ont littéralement plongé dans un noir d’un désespoir colérique, ce même 25 décembre 2015, croyant vivre une soirée méritée en famille, devant leur poste de télé ou en écoutant la radio ou leur chaîne Hi-fi qu’ils ont payé cher pour la circonstance. La coupure du matin n’aura donc été qu’un avant-goût d’une IRR (Initiative de résultats rapides) : de 18h15 à 18h30 ; puis de 19h à 19h15, enfin de 20h45 à 21h45. Cela sans pluie, sans coups de tonnerre. Bref sans rien, juste comme pour faire exprès d’exaspérer les gens. Si c’est pour mettre vraiment le peuple en colère, cette IRR vaut 120%. Non, Monsieur Hery Rajaonarimampianina, on ne vous aime pas et votre nom est voué au diable. Allez dire à vos « mpitsikilo » -copié collés sur ceux du régime Arema des années 1980- de faire une enquête ce sujet. La majorité des Malgaches en ont marre d’un « Filoha tsy mahavita azy » qui ne pense qu’à fuir son peuple livré à lui-même. A partir de maintenant, tout peut arriver. Fête de fin d’année ou pas. Au moment où je termine cet article il recommence à pleuvoir à torrent. Bref, on n’est pas sortis de l’auberge du délestage d’ici à demain. Et çà n'a pas raté: de 22h05 à 22H12, puis de 01h30 au petit matin. Le calvaire pour tous les matériels sensibles. Bon j'arrête là car ce sera comme une vis (et même un vice) sans fin.
Jeannot Ramambazafy – 25 décembre 2015