Antananarivo, 26 octobre 2016. Le respect des droits de l’homme est un principe universel au sein des Nations Unies. Ainsi, si le régime Rajaonarimampianina continue d’être sourd et aveugle face à l’arrestation arbitraire de cinq de leurs compatriotes, John Knox, rapporteur de l’Onu sur les droits de l’Homme, lui, a reçu des représentants du village de Soamahamanina.
Madagascar est membre des Nations Unies depuis le 20 septembre 1960. Mais que voulez-vous, le non respect de la parole donnée, de la signature de conventions et de traités semble bien être la marque spécifique du président Hery Rajaonarimampianina et son équipe. En tout cas, cela épaissira leur contentieux en regard de l’Histoire. Afin que l’impunité n’ait plus droit de cité dans la Grande île de l’océan Indien, après leur départ du pouvoir.
Pour en revenir à Soamahamanina, çà risque encore de chauffer ce jour. En effet l’ultimatum lancé par les villageois -qui exigent la libération de leurs compatriotes- a expiré. Ce régime attend-t-il mort d’homme pour enfin réagir et rejeter la faute sur les autres?
Jeannot Ramambazafy – 27 octobre 2016