]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Soamahamanina. Rapide procès au lendemain des déclarations de John H. Knox

Soamahamanina. Rapide procès au lendemain des déclarations de John H. Knox

Pierre Robson toujours le moral d'acier

V I D E O   I C I

Décidément, c’est le pouvoir actuel qui vient de démontrer que l’emprisonnement des 5 villageois de Soamahamanina( (Pierre Robson, Tsihoarana Andrianony, Fenohasina Andriandrikiniarivo, Tona Guillaume Andriarijaonina et Augustin Ranaivoarivelo) est politique et émane de lui-même. En effet, parmi les cinq chefs accusations, aussi ridicules les unes que les autres (vol de pistolet, incendie volontaire, rébellion, entrave à la circulation) figure « l’atteinte à la sûreté de l’Etat ».


CLIQUEZ ICI POUR (RE)CONNAITRE TOUTE L'HISTOIRE

Mais bon sang, une bonne fois pour toutes! Ces villageois ont manifesté contre l’exploitation aurifère par des Chinois venus d'on-ne-sait-où, polluant l’environnement, avec l’aval de certains dirigeants qui n’ont jamais respecté ni la loi ni le code minier. Point barre. Et il n’y a pas que Soamahamanina (lire ici le reportage en photos sur l'affaire Bealanàna).


John H. Knox, rapporteur spécial  de l'ONU, à la Maison Commune des Nations Unis, le 31 octobre 2016 (cliquez ici)

Pour en revenir à Soamahamanina, il aura donc fallu attendre les déclarations de John H. Knox, rapporteur spécial de l’Onu sur les Droits de l’Homme et l’Environnement, pour que le tribunal « qui attendait des ordres d’en haut », veuille bien amener à la barre ces 5 villageois.


C’était ce 2 novembre 2016 et même leurs avocats n’ont été avertis qu’au dernier moment, ainsi que les familles qui se sont précipité au tribunal d’Anosy venant de Soamahamanina directement.

Audition terminée

Retour en prison, pas de liberté provisoire. Il émane de leur visage la confiance du juste

Me Willy Razafinjatovo, un de leurs avocats est confiant. Il croit en la justice de Madagascar. Le verdict sera prononcé le vendredi 4 novembre 2016. En attendant, les 5 villageois sont retournés à la prison d’Antanimora. En attendant encore, il n’y aura pas de manifestation sur la place du marché, ce jeudi 3 novembre, à Soamahamanina. Tout dépend donc de ce verdict. Avec la présence de Michaëlle Jean, Sg de l’OIF à Antananarivo, il est clair que ce verdict ira dans le sens de « l’apaisement ».

En tout cas, désormais, c’est le monde entier qui suit cette affaire de très près…

Jeannot Ramambazafy – Harilala Randrianarison, 2 Novembre 2016

Mis à jour ( Vendredi, 04 Novembre 2016 18:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...