Dimanche 13 novembre 2016, 13h. Frayeur et stupeur de la part des habitants de Foulpointe (Mahavelona), un lieu hautement touristique situé à 59,2km de Toamasina, à 49mn en voiture, avec une vitesse moyenne de 75km/h. l’hôtel « Gracia » est en feu!
Manque de bol pour le propriétaire qui, au moment de cet incendie, se trouvait à Antananarivo et qui ne pouvait pas non plus compter sur des sapeurs pompiers inexistants dans cette localité paradisiaque. Le feu a donc était circonscris tant bien que mal, avec les moyens de bord, mais que de dégâts matériels, sans mort d’homme miraculeusement…
C'est d'ici que serait parti le feu et le vent à fait son œuvre en envoyant des flammes vers l'hôtel à proximité. Inattention et non respect de la loi en vigueur
Selon des témoignages, le feu serait parti d’une culture sur brûlis (« tavy »). Inattention ou non, cela est strictement interdit par la loi. Mais qui respecte la loi de nos jours, à commencer par les dirigeants?
La vidéo ci-dessus n’est plus qu’un très beau souvenir en attendant une éventuelle reconstruction qui n'est pas évidente dans l'immédiat...
Et quel sera le premier sinistre imbécile qui osera dire qu’il y a des « dessous politiques » dans cet incendie? Mais sait-on jamais avec ce régime démoniaque... En tout cas, ces derniers temps, c’est tout Madagascar qui est en feu. Et avec les cas de justice populaire le pays tout entier sera à feu et à sang.
Les passants ont franchement rigolé en voyant cette pancarte à Anosy Antananarivo, le samedi 12 novembre: "Le pouvoir travaille pour toi". Ah bon, depuis tout ce temps, il fallait attendre le sommet de la Francophonie pour bouger?
Que fait le pouvoir? Il reste inerte mais très alerte quant à la préparation du XVIè sommet de la Francophonie qui leur fait faire des… folies.
Jeannot Ramambazafy, 13 novembre 2016
Photos fournies