C’est plus que certain: c'est à la suite du reportage sur les Chinois de Besiaka (ICI), que des autorités locales (lesquelles?) de la région Sava (Sambava, Vohémar, Antalaha, Andapa) situées dans la province d’Antsiranana, Nord de Madagascar, ont sorti un «didy» (peut être traduit par loi) comme quoi désormais il est interdit de donner des informations sur ces régions sur facebook, pour en dire du mal ou non.
Cette « interdiction » est adressée aux natifs de ces régions, aux simples citoyens, aux journalistes. Il a été dit aussi que les récalcitrants «le paieront très cher» et que la «punition» sera sévère pour tous ceux qui ne suivront pas ce «didy». Ben voyons, c’est bien dans les régions du Nord comme la Corée du Nord… Madagascar un État de droit? Pauvre pays dirigé par des personnages qui font leurs propres lois et que même le président Hery Rajaonarimampianina n’arrive plus à maîtriser à l’approche du Sommet de la Francophonie.
Rappel pour ces autorités vraiment locales en ce temps des techniques de l'information en temps réel et sans frontières:
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Jeannot Ramambazafy – 16 novembre 2016