Au centre, le Premier Ministre, Chef du gouvernement de Madagascar, Christian Ntsay
Une délégation conduite par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Christian Ntsay, représentant le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a quitté le pays le lundi 23 Septembre 2019, pour participer aux travaux du débat général de haut niveau de la 74ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, depuis le mardi 24 septembre 2019. A l’ordre du jour, une multitude de questions politiques, sociales, économiques et de sécurité internationale urgentes qui focaliseront l’attention des leaders mondiaux et des délégations de haut niveau participant à ce rendez-vous mondial annuel.
Parmi les priorités de cette 74ème session de l'Assemblée générale, citons la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde, une éducation de qualité, l’action pour le climat et l’inclusion socio-économique.
Cette rencontre annuelle des Chefs d’Etat et de gouvernement membres des Nations Unies, constitue une opportunités pour ceux-ci de renforcer les acquis diplomatiques, de consolider les relations bilatérales et, dans la foulée, de tisser des liens économiques. Dans ce contexte, des rencontres avec plusieurs personnalités de haut rang et une prise de parole à la tribune des Nations Unies, figurent dans l’agenda du Premier ministre, Christian Ntsay. Nous y reviendrons.
Jeannot Ramambazafy