D’emblée, à l’ouverture de cette rencontre, le ministre Cho a mis en avant le fait que la Corée du Sud et l'Afrique, une région avec « un énorme potentiel de croissance », sont des partenaires pour le présent et le futur. « La Corée du Sud a surmonté la dévastation de la guerre et est parvenue à s'industrialiser et à se démocratiser sur une courte période de temps », a-t-il déclaré.
La Corée du Sud est en effet le premier pays, autrefois bénéficiaire de l'aide internationale, à rejoindre le rang des pays donateurs, une ascension économique fulgurante qui n'a nul autre pareil dans l'histoire récente et est désormais source d'inspiration pour de nombreux autres États en voie de développement.
« La Corée du Sud et l'Afrique sont des partenaires qui peuvent communiquer entre eux de façon sincère et partager des expériences et enseignements enrichissants car nous n'avons entre nous aucun antécédent de colonisation ou d'assujettissement », a également relevé le ministre Cho. « Je suis convaincu que la combinaison des forces des deux côtés produira le meilleur des effets de synergie ».
En marge de ces discussions, M. Cho Tae-yul s'est entretenu en tête-à -tête avec ses homologues de huit pays : la Namibie, le Nigeria, le Zimbabwe, le Maroc, le Botswana, Madagascar, le Cameroun et la Mauritanie. Ils ont parlé d'efforts bilatéraux pour étendre concrètement la collaboration et des accords distincts ont par ailleurs été signés, notamment des textes portant sur la fourniture d'aides au développement et des exemptions de visa conclus entre la Corée et le Maroc, le Mozambique, le Zimbabwe et le Cameroun.
Le gouvernement Nord-coréen a appelé à une meilleure coopération avec l'Afrique dans sept domaines, qui sont : le commerce et les investissements ; les réponses aux enjeux mondiaux ; les infrastructures durables ; la formation professionnelle et l'éducation ; la transition numérique et la science ; la compréhension mutuelle et la promotion des échanges, et enfin la paix et la sécurité. Le Sommet en lui-même se tiendra le mardi 4 juin, tandis que la journée de mercredi 5 juin sera dédiée aux entreprises.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Source : Ministère des Affaires étrangères sud-coréen