N’en déplaise à ces fameux GTT et leurs coups fumeux, Marc Ravalomanana vient d’être condamné par contumace à quatre ans de prison plus 70 millions de dollars d'amende par un tribunal d'Antananarivo.
Cette condamnation fait suite à l’achat jamais élucidé du Boeing d’une valeur de 60 millions de dollars. Argent puisé directement dans les caisses de l’Etat. Pour l’actuelle ministre de la Justice malgache, Christine Razanamahasoa : « Ravalomanana a mélangé les intérêts publics et ses intérêts personnels ».
De son côté, son ancien ministre des Finances et du Bugdet, Haja Razafinjatovo, a été condamné à la même peine pour avoir joué un rôle très déterminant dans l’achat de ce Boeing aménagé pour 25 personnes, en un palace volant.
 Le Président auto-déchu Marc Ravalomanana qui usurpe la fonction sur Internet
« Ah, tout de même ! Il y a une justice à Madagascar », se sont écriés, soulagés, des millions de Malgaches à travers la Grande île. Et, effectivement, tout le monde, même ceux qui ne sont pas les enfants de ce « Dada » menteur, attendent impatiemment son retour. Mais osera-t-il encore ou continuera-t-il toujours à diffuser des mensonges et des promesses d’ivrogne qui ne trompent plus que lui-même ? Rappelons que Marc Ravalomanana, président auto-déchu car démissionnaire, est toléré en Afrique du Sud car aucun autre pays ne veut de lui : ni la France, ni les Etats-Unis, ni l’Allemagne et encore moins la Suède. Alors ? Le silence est d’or, plus que jamais pour lui. Eh Man ! Be brainy !
Jeannot Ramambazafy - Journaliste